Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

19 000 $ en bourses remises aux étudiantes et étudiants en santé du CCNB

Publié le 21 octobre 2021 à 11:01, modifié le 21 octobre 2021 à 11:01

Par: Communique de presse

Le CNFS – Volet CCNB annonce l’octroi de 19 000 $ en bourses à des étudiantes et étudiants dans le domaine de la santé au CCNB.

En janvier, le CNFS (Consortium national de formation de la santé) – Volet CCNB avait annoncé la création d’une bourse de recrutement de 1 000 $ par programme, par campus, et une bourse de recrutement pour hommes de 1 000 $ par campus.

« Ces bourses nous donnent un bon coup de pouce pour le recrutement. Il y a une pénurie de main-d’oeuvre dans plusieurs domaines de la santé. Et alors qu’il y a de moins en moins de personnes qualifiées pour prendre la relève, la population vieillit et la demande augmente » explique Brigitte LePage, coordonnatrice du CNFS – Volet CCNB.

Dans un premier temps, 15 bourses ont été attribuées à des étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes sous la bannière du CNFS dans les cinq campus du CCNB. Quatre autres bourses ont été remises à des hommes de quatre différents campus qui ont choisi de poursuivre leurs études dans un domaine de la santé. Les bourses ont été tirées au sort.

« Les domaines de la santé sont majoritairement féminins, et ces bourses ont comme objectif d’attirer davantage d’hommes », fait savoir Mme LePage.

Les récipiendaires sont les suivants :

  • Campus de Bathurst : Jessica Kelly Lalonde et Jesse Doucet (bourse pour hommes), Soins infirmiers auxiliaires.
  • Campus de Campbellton : Christine Bélanger, Assistance dentaire – niveau II; Mélanie Essiembre, Soins infirmiers auxiliaires; Mickaël Lebouthilier, Techniques en pharmacie; René Parent, Techniques en réadaptation; Émily Fradette et Jérémie Paquet (bourse pour hommes), Technologie d’électrophysiologie médicale – cardiologie.
  • Campus de Dieppe : Yvette Thibodeau, Sciences de laboratoire médical; Audrey Thibodeau, Service de soutien en soins infirmiers; Fatima Zahra Ertab, Soins infirmiers auxiliaires; Méline Ouellette, Technologie en radiation médicale; Alexandra Landry et James François (bourse pour hommes), Thérapie respiratoire.
  • Campus d’Edmundston : Michaël Racine, Sciences de laboratoire médical; April Geneau, Service de soutien en soins infirmiers; Véronique Lajoie, Soins infirmiers auxiliaires; Maxime Landry (bourse pour hommes), Service de soutien en soins infirmiers.
  • Campus de la Péninsule acadienne : Chantal Mazerolle, Service de soutien en soins infirmiers.

Afin d’être admissibles, les individus devaient :

  • Être inscrite ou inscrit à temps plein dans un programme régulier d’au moins 32 semaines et menant à un certificat ou un diplôme en santé ciblé CNFS – Volet CCNB;
  • Être citoyenne canadienne ou citoyen canadien ou avoir sa résidence permanente;
  • Résider ou faire un stage au Canada hors Québec.
  • Ne pas avoir reçu une bourse de recrutement pour hommes du CNFS – Volet CCNB.

Sur la photo (de gauche à droite) :

Jérémie Paquet, étudiant en Technologie d’électrophysiologie médicale – cardiologie au CCNB – Campus de Campbellton, est récipiendaire d’une bourse du CNFS pour les hommes inscrits à un programme dans le domaine de la santé.

James Doucet, étudiant en Soins infirmiers auxiliaires au CCNB – Campus de Bathurst, est récipiendaire d’une bourse du CNFS pour les hommes pour les hommes inscrits à un programme dans le domaine de la santé.

Maxime Landry, étudiant en Service de soutien en soins infirmiers au CCNB – Campus d’Edmundston, est récipiendaire d’une bourse du CNFS pour les hommes pour les hommes inscrits à un programme dans le domaine de la santé.