17e symposium sur les inférieurs et primitifs: Convergence de pays à Miguasha
Publié le 21 juin 2024 à 17:08, modifié le 21 juin 2024 à 17:16
Par: Jasmin Guillemette
Le 17e symposium sur les vertébrés inférieurs et primitifs est accueilli par le parc national de Miguiasha pour les deux prochains jours. Plus de 80 paléontologues de partout sur la planète sont sur place pour une série de conférences.
Le parc national de Miguasha, est la partie bonbon de ce 17E symposium sur les vertébrés inférieurs pour ces experts. Ils pourront découvrir les milliers de fossiles datant de millions d’années. Le parc est d’ailleurs une place de choix dans le monde pour ce sujet.
« Alors pour des spécialistes sur les vertébrés inférieurs, Miguisha demeure de loin le meilleur endroit. Vous savez, la collection nationale du parc de Miguisha, c’est 16 000 spécimens, fossiles répertoriés, dont la qualité de conservation est exceptionnelle », a mentionné le directeur du parc national de Miguasha, Remi Plourde.
Selon M. Plourde, la venue de ce symposium a une importance particulière.
« Si vous saviez l’effervescence qui a dans ce bâtiment-là et pour la région, pour la Gaspésie. Il faut se rappeler que ce parc national là, qui fait partie des sites du patrimoine mondial est ici chez nous en Gaspésie », a-t-il indiqué.
Autres que d’en apprendre plus sur l’Elpistotege watsoni, ils sont à Miguisha afin de savoir comment un site unique au monde se gère , mais par-dessus tout, permettre le partage.
« Ça veut dire transmettre le savoir, améliorer la connaissance qu’on a. On parle de biologie évolutive, on parle des poissons qui sont devenus des trétapodes et qui vont devenir la ligne des vertébrés dont nous faisons tous partie aujourd’hui », a expliqué le directeur du parc.
La responsable de la conservation, France Charest, a aussi eu la chance de présenter à tous ces experts des données qu’elle a recueillies.
« J’ai eu la chance de discuter avec certains et j’ai fait une conférence là-bas à Rimouski sur mon projet de doctorat. J’ai pu présenter des résultats dans une présentation d’une quinzaine de minutes », a dit Mme Charest.
Le symposium a déjà eu lieu ici à Miguasha en 1991. Pour Remi Plourde, il s’agit d’une belle façon de se rappeler des connaissances d’avant versus celle d’aujourd’hui.
« Aujourd’hui, renouer avec ça, c’est renouer encore avec tous ces chercheurs-là, renouer avec l’importance que revêt le parc national de Miguisha », a conclu Remi Plourde.
Les paléontologues sont dans la région jusqu’à samedi avant de continuer leur voyage vers les Maritimes.