Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Développement durable : le CIRADD lance sa première communauté de développement

Publié le 13 novembre 2023 à 16:39, modifié le 16 novembre 2023 à 09:19

Par: Honorine Ngountchoup

Le CIRADD veut voir l’industrie du tourisme adopter des pratiques de développement durable en Gaspésie. Un projet pilote est en cours depuis le mois d’octobre et rassemble déjà plus d’une quinzaine d’entrepreneurs et de gestionnaires.

« C’est que le développement n’égale pas toujours durabilité » dit Louise Landry, propriétaire de Èst éco-cabines.

C’est la première fois que 17 acteurs de l’industrie touristique en Gaspésie décident de se mettre ensemble autour des pratiques durables et responsables.

« On peut penser à l’équité salariale, l’inclusion. Quand on parle aussi des populations plus vulnérables, c’est comment on peut faire en sorte de les accueillir dans nos entreprises », cite Jonathan Crépeau, chercheur au CIRADD.

« Pour implanter nos cabines, il aurait fallu qu’on rase toute la forêt pour être capable de mettre des installations septiques. Ça fait que pour nous, ce n’était pas durable de couper ces arbres-là qui se développent, auront des centaines d’années et deviendront magnifiques. Donc, ce qu’on a fait, c’est qu’on a mis des toilettes au compost dans nos cabines », explique Louise Landry.

Pour la première étape, le CIRADD compte multiplier les rencontres avec les participants afin qu’ils partagent leurs constats et leurs pratiques gagnantes.

« Ils veulent éviter que les autres reproduisent les mêmes erreurs qu’eux et ils sont surtout curieux d’apprendre et d’échanger avec leurs pairs », décrit Jonathan Crépeau.

« On en a plein de réflexion en terme de comment est-ce qu’on peut faire pour que ça soit durable? Évidemment, un des éléments, c’est le côté social », dit Louise Landry.

Selon elle, l’épanouissement de la collectivité est vital pour un tourisme durable.

« On ne veut pas être une entreprise en tourisme qui parle juste à Monsieur Madame de Montréal qui viennent passer 2 semaines. On les aime là, ceux qui viennent deux semaines en Gaspésie, mais pour être viable à l’année à long terme, notre vision vraiment c’est de s’ancrer dans la société », exprime Louise Landry.

« C’est un peu notre rôle au CIRADD, de prendre tous les besoins des entrepreneurs, des gestionnaires, pour aller façonner, disons où créer cette communauté-là qui est le plus favorable pour eux », précise Jonathan Crépeau.

Le CIRADD entend recueillir toutes les données utiles et mettre en lumière les gains de cette première communauté de pratique en tourisme durable de la Gaspésie en 2024.