Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

1 M$ pour de nouveaux logements locatifs en Gaspésie

Publié le 7 mai 2021 à 17:20, modifié le 7 mai 2021 à 17:28

Par: CIMTCHAU

Le Regroupement des MRC de la Gaspésie injecte un million de dollars pour stimuler la construction de logements locatifs. Cet investissement fait suite à une étude qui rappelle que la pénurie de logements est plus criante que jamais.

 

Le taux d’inoccupation est environ de 1,5 % dans les petites municipalités du Québec. En Gaspésie, il est à zéro dans la plupart des villes. Le Regroupement des MRC de la Gaspésie a décidé de s’attaquer au problème.

« On a décidé nous de prendre un million et d’envoyer 200 mille dollars par MRC pour mettre en place des programmes », explique le préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé.

« Il émane d’une enveloppe régionale, le Fonds régions et ruralité, qui est administré. La table des préfets détermine les priorités », poursuit le préfet de la MRC d’Avignon, Mathieu Lapointe. « On consulte les acteurs du territoire. On consulte tous les maires de l’ensemble de la région. »

Dans une récente étude du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable, près de 47 % des répondants qui habitent un logement en Gaspésie l’ont trouvé à l’aide du bouche-à-oreille. Plus accablant encore : le coût par porte d’une nouvelle construction en Gaspésie est de 20 à 25 milles dollars de plus que dans le reste du Québec.

« L’argent qu’on a « disponibilisé » au niveau du territoire, le 1 million, c’est justement pour venir supporter avec des aides financières la construction de logements neufs », précise Éric Dubé.

Le préfet de la MRC d’Avignon n’est pas surpris des données dévoilées par l’étude du CIRADD. « On s’y attendait. On parle avec les acteurs sur le territoire et on voit qu’il y a beaucoup de problèmes et beaucoup d’enjeux. Là, ce que ça nous permet, c’est d’avoir une donnée pour aller mettre en place pour aider et pour corriger cette situation-là. »

Devrait-il y avoir davantage d’investissements publics en immobilier dans la région ?

« Oui, vraiment, on a un gros besoin ici dans la Baie-des-Chaleurs comme partout au Québec. Donc j’espère que le gouvernement va se pencher là-dessus bientôt. » – Annie Arseneault

« Effectivement, ça prendrait ça des capitaux. C’est sûr que l’argent, ça ne pleut pas. » – Dany Arseneault

« Et bien c’est sûr qu’aussitôt qu’il y a quelque chose à louer, peu importe, les gens se jettent tous. » – Tania Leblanc

Le maire de New Richmond souhaite que de nouveaux programmes soient lancés d’ici la fin de l’été prochain dans la MRC de Bonaventure pour stimuler la construction de logements locatifs.