Communauté

CIMT

La station CIMT dessert les nombreuses collectivités du Bas-Saint-Laurent, L’Islet, Charlevoix et du comté de Madawaska au Nouveau-Brunswick. Fortement engagée et impliquée dans sa communauté, CIMT produit et diffuse des nouvelles locales tous les jours de la semaine ainsi que des manchettes, pour informer les citoyens sur les évènements qui les préoccupent. CIMT présente aussi quotidiennement des messages d’informations gratuits pour le bénéfice de l’ensemble de la population, sur les nombreuses activités organisées par des centaines d’organismes bénévoles de son milieu. CIMT, la station de télévision locale qui reflète les besoins et les préoccupations des gens du KRTB, L’Islet, Charlevoix et Madawaska.

CHAU

La station CHAU dessert les nombreuses collectivités de la Gaspésie et du nord du Nouveau-Brunswick. Fortement engagée et impliquée dans sa communauté, CHAU produit et diffuse des nouvelles locales tous les jours de la semaine ainsi que des manchettes pour informer notre population sur les évènements qui la préoccupe. CHAU présente aussi quotidiennement des messages d’informations gratuits pour le bénéfice de l’ensemble de la population, sur les nombreuses activités organisées par des centaines d’organismes bénévoles de son milieu. CHAU, la station de télévision locale qui reflète les besoins et les préoccupations des Acadiens et des Gaspésiens.

 

Rapport sur le Fonds de nouvelles locales indépendantes / Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2016-224

Télé Inter-Rives vous vous présente son rapport pour l’année 2021-2022 concernant le Fonds pour les nouvelles locales indépendantes (FNLI), qui est entré en vigueur le 1er septembre 2017 et dont l’objectif est de soutenir la production de nouvelles et d’information qui reflètent la réalité locale par les stations de télévision privées indépendantes.

Dans la Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2016-224, le Conseil a annoncé la création de ce fonds en raison de la fragilité financière des stations de télévision locales privées et de l’importance de maintenir la viabilité de leurs services des nouvelles qui sont la source d’information locale la plus appréciée des Canadiens tel que mentionné dans le rapport du CRTC, Parlons télé.

Les trois (3) stations de télévision locales de Télé Inter-Rives ont bénéficié du soutien financier du FNLI au cours de l’année de programmation 2021-2022, ce qui leur a permis de maintenir l’ensemble des dépenses de leur production de nouvelles de reflet local de catégorie 1.

En ce sens, le FNLI procure à la télévision indépendante canadienne un support absolument essentiel pour assurer le maintien, la haute qualité des productions de nouvelles locales et une éthique journalistique pour assurer une couverture professionnelle en région. De plus, devant la multiplication ’’fausses nouvelles’’ particulièrement sur les réseaux sociaux, la population de nos régions doit continuer à avoir accès prioritairement à des sources fiables et de qualité, en qui elle peut avoir confiance.

Pour l’année de programmation 2021-2022, Télé Inter-Rives s’est vue attribuer 14,35% du Fonds de nouvelles locales indépendantes (FNLI) administré par l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Cette contribution du FNLI a été entièrement réinvestie dans le budget des dépenses des nouvelles locales des trois (3) stations de télévision de Télé Inter-Rives.

Le tableau qui suit vous indique le total des heures hebdomadaires en nouvelles locales réalisé par chacune de nos stations au cours de l’année 2020-2021.

 

NOUVELLES LOCALES

 

STATIONS

 

FNLI %

Nouvelles reflet local cat.1

2021-22

Engagements CRTC au

31 août 2022

CIMT-DT 6,51% 8h43 5h00
CHAU-DT 3,57% 8h14 5h00
CFTF-DT 4,27% 6h19 5h00
TOTAL 14,35 % 23h16 15h00

 

Les stations de Télé Inter-Rives sont présentes dans l’Est-du-Québec et au Nouveau-Brunswick, principalement dans les marchés étendus de Rivière-du- Loup, Carleton, Rimouski-Matane-Sept-Îles ainsi qu’aux Îles-de-la-Madeleine.

Comme le souligne le CRTC, dans la décision de radiodiffusion CRTC 2018-337, renouvelant les licences des stations de Télé Inter-Rives jusqu’au 31 août 2023, les régions desservies par nos stations possèdent peu de sources d’information locale.

En ce sens, le FNLI constitue un soutien financier dont ne pourraient se passer les stations CIMT, CHAU, et CFTF afin de continuer à bien desservir leurs diverses communautés en offrant des nouvelles de reflet local que des milliers de personnes écoutent quotidiennement et qui les éclairent sur divers enjeux de nos régions.

 

 

PROCESSUS DE RÉTROACTION EN MATIÈRE D’ACCESSIBILITÉ

Afin d’améliorer l’accessibilité à ses services et conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité et au Règlement concernant les exigences en matière de rapport sur l’accessibilité, Télé Inter-Rives ltée est à l’écoute du public vivant avec un handicap et invite les personnes qui le désirent à lui communiquer leurs commentaires sur le sujet.

 

SOUMETTRE UN RÉTROACTION

Télé Inter-Rives propose les modes de communication suivants aux personnes qui désirent lui soumettre une rétroaction :

Les rétroactions sont reçues par Pierre Harvey, directeur de Télé Inter-Rives ltée et seront mentionnées dans les rapports d’étape publiés par Télé Inter-Rives.

ANONYMAT

La rétroaction peut être soumise de façon anonyme. Afin de soumettre une rétroaction anonyme en utilisant le formulaire en ligne, la personne peut cocher la case à cet effet ou omettre de compléter les champs concernant les informations personnelles.

OBTENIR UNE COPIE DU PROCESSUS DE RÉTROACTION DANS UN FORMAT ADAPTÉ

La personne peut faire la demande de format adapté en utilisant le formulaire en ligne, l’adresse courriel ou le numéro de téléphone ci-dessus. Elle fournit les renseignements permettant de communiquer avec elle.

Télé Inter-Rives met à la disposition du public les formats suivants : Caractères ordinaires, gros caractères, braille, format audio, format papier, format électronique ou autres formats convenus.

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Loi canadienne sur l’accessibilité

https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/a-0.6/

Règlement concernant les exigences en matière de rapports sur l’accessibilité du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

https://crtc.gc.ca/fra/archive/2021/2021-215.htm