Communauté

Rapport sur le Fonds de nouvelles locales indépendantes  / Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2016-224

Télé Inter-Rives a le plaisir de vous présenter son rapport concernant le Fonds pour les nouvelles locales indépendantes (FNLI), qui est entré en vigueur le 1er septembre 2017 et dont l’objectif est de soutenir la production de nouvelles et d’information qui reflètent la réalité locale par les stations de télévision privées indépendantes.

Dans la Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2016-224, le Conseil a annoncé la création de ce fonds en raison de la fragilité financière des stations de télévision locales privées et de l’importance de maintenir la viabilité de leurs services des nouvelles qui sont la source d’information locale la plus appréciée des canadiens tel que mentionné dans le rapport du CRTC, Parlons télé.

Les quatre (4) stations de télévision locales de Télé Inter-Rives ont bénéficié du soutien financier du FNLI au cours de l’année de programmation 2017-2018 (première année du FNLI sur 5 ans) ce qui leur a permis de maintenir l’ensemble des dépenses de leur production de nouvelles de reflet local de catégorie.1.

En ce sens, le FNLI procure à la télévision indépendante canadienne un support absolument essentiel pour assurer le maintien, la haute qualité des productions de nouvelles locales et une éthique journalistique pour assurer une couverture professionnelle en région. De plus, devant la multiplication des ‘’fausses nouvelles ou fakes news’’  la population de nos régions doit continuer à avoir accès à des sources fiables et de qualité, à qui elle peut faire confiance.

Pour l’année de programmation 2017-2018, Télé Inter-Rives s’est vu attribuée 10,88% du Fonds de nouvelles locales indépendantes (FNLI) administré par l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).  Cette contribution du FNLI a été entièrement réinvestie dans le budget des dépenses des nouvelles locales des quatre (4) stations de télévision de Télé Inter-Rives.

Le tableau qui suit vous indique le total des heures hebdomadaires en nouvelles locales réalisé par chacune de nos stations au cours de l’année 2017-2018.

 

NOUVELLES LOCALES

 

STATIONS

 

FNLI %

Nouvelles reflet local cat.1

2017-18

Engagements CRTC au

31 août 2018

 

 

Écart par

semaine

CIMT-DT 4.07 7 h 37 m 2 h 24 m + 5 h13 m
CHAU-DT 2.47 6 h 43 m 4 h 20 m + 2 h 23 m
CFTF-DT 2.21 4 h 47 m 3 h 10 m + 1 h 37 m
CKRT-DT 2.13 3 h 23 m 2 h 45 s + 1 h 22 m
TOTAL 10.88% 22 h 30 m 11 h 55 m + 10 h 35 m

 

Les stations de Télé Inter-Rives sont présentes dans l’Est-du-Québec et au Nouveau-Brunswick, principalement  dans les marchés étendus de Rivière-du-Loup, Carleton et Rimouski-Matane-Sept-Îles.

Comme l’a souligné le CRTC, dans la décision de radiodiffusion CRTC 2018-337, renouvelant les licences des stations de Télé Inter-Rives jusqu’au 31 août 2023, les régions desservies par nos stations possèdent peu de sources d’information locale.

En ce sens, le FNLI constitue un soutien financier dont ne pourraient se passer les stations CIMT-CHAU-CFTF et CKRT afin de continuer à bien desservir leurs diverses communautés en offrant des nouvelles de reflet local que des milliers de personnes écoutent quotidiennement et portant sur divers enjeux de nos régions.


CIMT

La station CIMT dessert les nombreuses collectivités du Bas-Saint-Laurent, L’Islet, Charlevoix et du comté de Madawaska au Nouveau-Brunswick. Fortement engagée et impliquée dans sa communauté, CIMT produit et diffuse des nouvelles locales tous les jours de la semaine ainsi que des manchettes, pour informer les citoyens sur les évènements qui les préoccupent. CIMT présente aussi quotidiennement des messages d’informations gratuits pour le bénéfice de l’ensemble de la population, sur les nombreuses activités organisées par des centaines d’organismes bénévoles de son milieu. CIMT, la station de télévision locale qui reflète les besoins et les préoccupations des gens du KRTB, L’Islet, Charlevoix et Madawaska.

CHAU

La station CHAU dessert les nombreuses collectivités de la Gaspésie et du nord du Nouveau-Brunswick. Fortement engagée et impliquée dans sa communauté, CHAU produit et diffuse des nouvelles locales tous les jours de la semaine ainsi que des manchettes pour informer notre population sur les évènements qui la préoccupe. CHAU présente aussi quotidiennement des messages d’informations gratuits pour le bénéfice de l’ensemble de la population, sur les nombreuses activités organisées par des centaines d’organismes bénévoles de son milieu. CHAU, la station de télévision locale qui reflète les besoins et les préoccupations des Acadiens et des Gaspésiens.