Notre Histoire

CIMT – CHAU : diffuseurs et créateurs d’émotions!

Fondée en 1960 sous le nom Télé-Métropole, Groupe TVA inc. est la plus importante entreprise privée de production et de diffusion d’émissions de divertissement, d’information et d’affaires publiques de langue française en Amérique. Parmi les 10 stations qui diffusent sa programmation, le Groupe TVA inc. en détient 6 alors que 4 appartiennent à des entités indépendantes; soit RNC Média, qui administre celles de Gatineau-Ottawa et de l’Abitibi-Témiscamingue, et Télé Inter-Rives qui possède celles de Rivière-du-Loup et Carleton.

Affiliées au réseau TVA, les stations de télévision CIMT et CHAU sont, depuis leur création, reconnues comme de véritables chefs de file dans le domaine des communications et du marketing. Propriétés de M. Marc Simard, CIMT et CHAU s’engagent quotidiennement à soutenir le développement et l’épanouissement de leurs communautés.

Fondée à Rivière-du-Loup par M. Marc Simard à la fin des années 70, c’est le 18 septembre 1978 que CIMT entre dans les foyers du Bas-Saint-Laurent, de Charlevoix et du Nouveau-Brunswick pour la toute première fois. Dès son entrée en ondes, le public est au rendez-vous et la station devient rapidement la plus regardée dans son marché.  Une popularité qui depuis ne s’est jamais essoufflée.

Vingt-trois ans plus tard, en 2001, la famille s’agrandit avec l’arrivée de CHAU alors gérée par Corus Entertainment. Située à Carleton, la station dessert la Gaspésie et le Nord du Nouveau-Brunswick. Très impliquée dans son milieu et reconnue pour être près des gens, CHAU a diffusé ses premières émissions le 17 octobre 1959.

Audacieuses, créatives et visionnaires, CIMT et CHAU figurent parmi les stations régionales québécoises les plus novatrices. En plus de produire et réaliser quotidiennement leurs bulletins d’information, elles auront, au fil des ans, créé des concepts télé à grand déploiement.

De ses plus populaires émissions de variétés dans les années 70 avec Janot Poilu et ‘’La parade des Jouets’’ ou en 1983 avec Solid Gold, à la participation de Céline Dion à la série à succès Fais un Vœu!, en passant par une hebdomadaire, en 10 épisodes, sur l’ascension du Kilimandjaro en 2011; l’innovation est au cœur des actions de ces stations.

En 2011, les stations CHAU et CIMT investissent d’énormes sommes et effectuent la conversion de l’ensemble de ses émetteurs TV du format analogique vers le format numérique HD. Par la suite, en 2013, CIMT devient la seule station, avec TVA Montréal, à produire l’intégralité de son contenu local en Haute Définition.

Mais avant ce passage remarqué au numérique, CIMT et CHAU auront déployé de nombreux efforts pour devenir LA première source d’information sur le Web dans leurs marchés. Précurseurs d’une tendance encore impopulaire à l’époque, c’est au tournant des années 2000 que CIMT et CHAU lancent leur tout premier site Internet. Une plateforme consultée et appréciée des téléspectateurs. Influencées par l’omniprésence d’Internet à l’échelle planétaire, la direction des stations lance, en 2012, un tout nouveau site qui permet, en un seul clic, d’accéder à l’actualité régionale de CIMT ou de CHAU. Rapidement, le site de CIMT, tout comme celui de CHAU, deviennent synonyme de référence en matière de nouvelles.

Cinq ans plus tard, une refonte complète de ce site est enclenchée. Un processus qui aura nécessité un an de travail afin d’offrir un parfait complément d’information et de divertissement. Résultat, la nouvelle plateforme offre une expérience de navigation bonifiée : plus de nouvelles, plus d’exclusivités, plus de contenu.

Désormais, il est possible, pour l’utilisateur, de consulter, en un même endroit, l’actualité régionale, politique, culturelle, sportive et communautaire de l’Est-du-Québec, de Charlevoix, de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick. Par ces efforts, le deuxième écran de CIMT et CHAU offre une proximité sans pareil à son auditoire.

À cet important virage s’ajoutent d’impressionnantes performances d’écoute. Toujours en tête des sondages BBM et Numéris, CIMT et CHAU font classe à part et poursuivent avec passion leur mission : celle d’être près des gens et de toujours être leur premier choix pour s’informer et se divertir!