Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un premier DG pour le Hub technologique et Centre d’innovation HIFA de Rivière-du-Loup

Publié le 8 mai 2021 à 09:10, modifié le 8 mai 2021 à 09:10

Par: Communique de presse

Le nouveau Hub technologique et Centre d’innovation HIFA – Halles d’Innovation et de Formation Avancée – qui sera localisé à Rivière-du-Loup est heureux d’annoncer l’embauche de son premier directeur général. Il s’agit de Rémi Massé.

Ce nouveau Centre d’innovation – constitué conjointement par le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC), le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) – a été mis sur pied dans le but de développer une infrastructure industrielle à la fine pointe de la technologie qui agira comme pôle de développement des entreprises manufacturières dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Appuyé par des chefs de file des secteurs industriel et institutionnel québécois, HIFA mettra à la disposition des entreprises, en particulier des PME, des halles d’expérimentation collaborative (plateaux techniques) et des équipements d’avant-garde qui leur permettront de s’approprier des connaissances liées aux différentes étapes d’innovation et d’augmenter leur capacité technologique en automatisation, robotique et intelligence manufacturière. Cet environnement permettra de contribuer à la mise en place d’une culture de recherche et d’innovation en industrie, tout en favorisant la transformation de ces entreprises vers l’industrie 4.0.

Le Hub technologique et Centre d’innovation s’inscrit dans l’objectif de création de l’une des nouvelles zones d’innovation du gouvernement du Québec dans la MRC de Rivière-du-Loup. Le projet de développement de HIFA est évalué à près de trente millions de dollars.

« Le bagage d’expérience et de connaissances de M. Massé ainsi que son intérêt marqué pour le développement économique régional sont des atouts indéniables pour la création et le succès du Hub technologique et du Centre d’innovation HIFA », se réjouit Gilles Déry, président-directeur général du CQRDA et président du conseil d’administration de HIFA.

« La mise en place d’un lieu d’excellence et d’expertise québécoise en IR&D à Rivière-du-Loup favorisera le développement de nouveaux produits et procédés dans le secteur de l’intelligence manufacturière, de l’automatisation et de la robotique et, j’en suis persuadé, l’attractivité de nouveaux talents ainsi que le démarrage de nouvelles entreprises ici en région », a souligné Jean Bélanger, président et chef de la direction de Premier Tech, un des partenaires d’affaires industriels de HIFA.

Rémi Massé a été cadre de la fonction publique fédérale et provinciale pendant 18 ans. En 2015, il a été élu député de la circonscription fédérale d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, et Secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique jusqu’en 2019. Avant de se joindre au projet HIFA, il occupait les fonctions de directeur général d’une entreprise de construction et de réparation navale à Matane.