Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un vaste réseau de trafic de stupéfiants démantelé dans l’Est-du-Québec et au Nouveau-Brunswick

Publié le 14 février 2019 à 09:50, modifié le 15 février 2019 à 10:09

Par: CIMTCHAU

L’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) et l’escouade régionale mixte Rive-Nord (ERM) ont réalisé ce matin une série d’arrestations en lien avec plusieurs réseaux de distribution de stupéfiants qui seraient contrôlés par les Hells Angels au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

32 personnes ont été arrêtées dont les têtes dirigeantes du réseau, deux frères d’Edmundston, membres des Hells Angels. Un autre individu a également été arrêté à Sainte-Anne-de-Madawaska. Il s’agit de Tony Israël Lajoie. L’enquête, qui avait été lancée en août dernier, s’est finalement concrétisée avec la frappe policière d’aujourd’hui.

Le réseau était particulièrement bien organisé. Il contrôlait le marché de la cocaïne et des drogues de synthèse. Selon la Sûreté du Québec, cette opération vient à toute fin pratique d’anéantir cette structure dans tout l’Est-du-Québec et au Nouveau-Brunswick.

«En cours d’enquête, les policiers ont saisi plus de 6kg de cocaïne, plus de 232 000 comprimés de méthamphétamines, plus de 640 000 dollars, 3 véhicules, 23 armes à feu dont des armes d’assaut et 8 vestes aux couleurs des Hells Angels » a expliqué le Porte-parole de l’escouade nationale de répression du crime organisé, Guy Lapointe.

Les personnes arrêtées feront face à diverses accusations, dont trafic de cocaïne, méthamphétamines, complot et d’avoir commis un acte criminel au profit d’une organisation criminelle.

« L’enquête a permis d’établir que pour une période d’environ 4 mois le chiffre d’affaire de cette structure s’élevait à près de 2,4 millions de dollars et générait une côte d’un quart de million pour la même période versé aux Hells Angels.» affirme Guy Lapointe.

Ces arrestations sont l’aboutissement des frappes policières survenues les 9 et 17 janvier dernier. Les perquisitions avaient été réalisées notamment à Saint-Jacques, Edmundston, Sainte-Anne-de-Madawaska et Trois-Pistoles.

Le porte-parole de l’escouade nationale de répression du crime organisé précise  : « le succès d’une enquête d’une journée comme aujourd’hui ne s’évalue pas en fonction des individus qui sont arrêtés mais en fonction de l’impact que ça va avoir, parce que ça c’est l’approvisionnement en argent et on frappe là où ça fait mal »

L’enquête est loin d’être terminée. Quatre personnes sont toujours recherchées par les policiers.