Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réduire les risques avec le « Kit sniff »

Publié le 27 avril 2023 à 17:16, modifié le 27 avril 2023 à 17:19

Par: CIMTCHAU

Une centaine de Kit sniff contenant tout le matériel nécessaire pour minimiser les risques liés à la consommation de drogues en poudre sont mis à la disposition des consommateurs par l’organisme de travail de rue TRIP.

Les étuis sont composés de fioles qui contiennent de l’eau stérilisée pour rincer les voies nasales, du papier à rouler, une surface propre et de la gomme à mâcher (pour ceux et celles qui ont la mâchoire crispée après avoir consommé).

Ce type d’intervention prône la tolérance plutôt que la répression et s’appelle « la réduction des méfaits ».

« C’est de ne pas juger la personne dans ses comportements, c’est d’apporter du soutien, de l’aide, la réduction des méfaits c’est surtout associée avec la consommation de substances. Donc en réduction des méfaits nous ce qu’on va faire c’est vraiment de réduire les risques en lien avec la consommation,» explique Jean-Julien Lévesque,  travailleur de rue de l’organisme TRIP de la MRC de Rivière-du-Loup.

Si cette approche peut surprendre aux premiers abords, elle n’en est pas moins efficace pour autant. D’ailleurs, l’Institut national de recherche du Québec (INSPQ) qualifie cette pratique de « pragmatisme à visage humain[i] » et rapporte de nombreuses études ayant démontré son efficacité en ce qui concerne la santé des consommateurs et la diminution de la criminalité associée à la consommation.[ii]

Cette approche éprouvée gagne d’ailleurs en popularité. Un autre exemple est celui du projet pilote concernant la décriminalisation de la consommation de drogue en Colombie-Britannique.

« C’est un bon prétexte pour leur remettre ça et leur donner de l’information, » fait remarquer l’intervenant social.

La trousse contient aussi des conseils pour éviter les surdoses et les coordonnées de plusieurs organismes qui peuvent venir en aide aux consommateurs.

« Au niveau des surdoses, il y a toutes sortes de façons de faire pour éviter d’en arriver là. Éviter de consommer seul, si on est plusieurs à consommer, de le faire à tour de rôle. Si on en voit un qui ne file pas, on peut tout de suite agir en conséquence, » dit-il.

Le Kit sniff informe aussi les consommateurs de la Loi du bon samaritain.

Cette  loi  offre une protection juridique à la personne en overdose ou aux personnes qui en sont témoins. En d’autres mots : même si vous êtes en possession de substances illégales, vous pouvez appeler les secours sans craindre les conséquences juridiques : l’important c’est de venir en aide à la personne qui en a de besoin.

[i] https://www.inspq.qc.ca/espace-itss/l-approche-de-reduction-des-mefaits

[ii] https://www.inspq.qc.ca/espace-itss/l-approche-de-reduction-des-mefaits