Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Éviter les surdoses d’opioïdes : distribution de trousses de Naloxone

Publié le 27 septembre 2019 à 16:55, modifié le 27 septembre 2019 à 17:01

Par: CIMTCHAU

Des intervenants se mobilisent dans la région de L’Islet pour éviter les surdoses d’opioïdes. Depuis quelques jours, des travailleurs de rue distribuent des trousses de Naloxone. Les récents décès possiblement liés à la consommation d’une drogue ont accéléré cette distribution.

Etienne Duval et Jérémy Messervier-Michaud sont loin d’économiser leurs pas. Depuis quelques jours, ils sillonnent les rues des MRC de Montmagny et de l’Islet pour délivrer les trousses.«On se promène dans les environnements ou les personnes sont plus propices à en avoir besoin que ce soit dans les bars, dans les parcs, les partys ou quoi que ce soit. Les gens sont contents de nous voir, sont contents de savoir qu’on est là pour eux et qu’on est là pour les aider s’il arrive de quoi. » confirme Jérémy.

La maison des jeunes de Montmagny avait été approchée par la Direction de la santé publique l’an passé pour mettre en place le dispositif. « Ça faisait partie d’une des missions du travail de rue, mais c’était pas encore si actuel. Oui on en entendait parler mais c’était beaucoup plus dans l’ouest. Tandis que là, les gens prennent conscience petit à petit que c’est vraiment rendu ici, qu’il peut y avoir de la drogue contaminée.» explique la directrice de la maison des jeunes de Montmagny, Élise Barbeau.

La circulation récente de drogue dans la région de Saint-Jean-Port-Joli a amplifié leur mission. « On avait déjà la ressource ici, on avait déjà la Naloxone. Étant donné les événements, les gens ne veulent pas que ça arrive dans leurs bars, dans leurs municipalités, dans leurs institutions, donc je pense que les gens sont plus ouverts à recevoir la trousse pour être prêts à de telles éventualités.» rajoute Etienne Duval.

Cette semaine, c’est au parc municipal de Cap-Saint-Ignace que les 2 travailleurs de rue ont déposé une trousse de Naloxone. Une initiative saluée par la municipalité. « Je trouve que c’est très important au même titre que d’avoir des trousses de premiers soins ou des défibrillateurs, c’est un besoin. C’est une mesure de sécurité.(…) On ne veut pas s’en servir mais si on doit s’en servir on est content de l’avoir. » raconte la responsable des loisirs de Cap-Saint-Ignace Marie-Claude Laberge.

25 trousses sont actuellement disponibles, mais de nouvelles peuvent être commandées en cas de besoin.  La Naloxone permet de délivrer une dose d’antidote à une personne qui viendrait de consommer des drogues à base d’opioïdes comme le Fentanyl.