Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

G7: L’Hôtel de Ville de La Malbaie transformé

Publié le 25 mai 2018 à 14:10, modifié le 25 mai 2018 à 14:10

Par: CIMTCHAU

C’est l’heure des derniers préparatifs à La Malbaie, avant le Sommet du G7 qui débutera dans deux semaines exactement. L’équipe de la ville de La Malbaie peut le confirmer. L’Hôtel de Ville sera complètement transformé dès la semaine prochaine.

À partir de lundi prochain, la vocation de l’Hôtel de ville de La Malbaie changera. Tous les locaux seront utilisés pour le G7 et deviendront le centre des mesures d’urgence.

«La sécurité publique du Québec va être ici, Urgence Québec va être ici. Nous, il y aura un centre des médias en haut. Moi je serai ici. Il y aura des points de presse de définis à différentes heures du jour mais très régulièrement pour faire le suivi des choses. Voir comment ça va», explique le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

Les citoyens qui auraient des inquiétudes seront accueillis au Centre sportif de La Malbaie, qui deviendra le centre de référence. Alors qu’à l’Hôtel de Ville, c’est là que seront prises les décisions qui concernent le volet sécurité civile.

«Admettons la 362, un camion qui déverse. Qu’est-ce qu’on fait, est-ce qu’il y a des matières dangereuses, est-ce qu’il faut libérer la route le plus vite possible. S’il y a un incendie exemple dans la zone verte. La rouge, il y a des équipes sur place, la verte, peut-être pas nécessairement. Comment on s’y rend ? S’il y a des manifestations, s’il y a des gens incommodés ou quoi que ce soit. Qu’est-ce qu’on fait, où on les place», énumère le maire.

Les gens d’affaires ont contribué au Sommet

Les retombées du G7 se font déjà sentir aussi sur des entreprises de la région. La Chambre de commerce de Charlevoix est satisfaite que les gens d’affaires aient pu tirer profit des demandes de l’organisation du Sommet.

«Des installations sanitaires mobiles, des centaines et des habitations de type roulotte qui ont été louées en très grand nombre, qui seront aménagées avec salle à manger, douches et installations sanitaires de base. D’autres qui devront assurer le house keeping de tous ces mobiliers. Et aussi tous nos artisans vont démontrer leur savoir-faire en offrant des produits exceptionnels», donne en exemple le président de la Chambre de commerce de Charlevoix, Julien Dufour.

Et on est convaincu que l’événement pourrait aider au problème de main d’œuvre dans la région.

«Cet événement va donner le goût aux gens de venir nous visiter. De venir s’installer peut-être chez nous, on le souhaite, les jeunes familles, les jeunes couples. On a du travail à offrir maintenant. On a des emplois de qualités», soutient-il.