Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les employés du IGA Coop l’Unité en grève

Publié le 26 juin 2026 à 15:46, modifié le 26 juin 2026 à 15:46

Par: Leo Hudon

Les 80 employés syndiqués du IGA Coop l’Unité sont actuellement en grève jusqu’à 20h, heure des Îles. Ils n’ont pas réussi à s’entendre avec leur employeur mardi dernier.

 

Comme première journée de grève, les employés du IGA Coop l’Unité se sont rassemblés devant l’épicerie pour dénoncer les offres patronales.

Depuis 8h ce matin, les employés du IGA Coop l’Unité sont en grève. Ils revendiquent un meilleur salaire face à la hausse du coût de la vie dans l’archipel. L’offre de l’employeur est qualifiée de « ridicule » par les syndiqués.

« À Alma, ils ont déjà accepté 1,50 $ de l’heure, c’est déjà signé. Ce qui justifie le 2,00 $ de l’heure, ici, c’est que les études le prouvent, c’est à peu près 15 à 20 % plus dispendieux tout ce qu’on achète ici, aux Îles, donc c’est très justifié de demander leurs 2,00 $, puis de rester sur leur position », explique le vice-président du Conseil central de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine de la CSN, Nolan Boudreau.

Mardi, l’employeur a proposé une augmentation de 3 %, selon le syndicat.

« On veut que, pour les classes 1 et 2, on ait un 2 $ de plus au maximum. Donc, on passerait de 21,10 $ à 23,10 $. Pour la classe 2, ça serait de 22,37 $ à 24,37 $ », explique la présidente du syndicat du IGA Coop l’Unité, Patricia Prince.

La classe 3 aurait une augmentation de 1,75 $, tandis que la classe 4 verrait son salaire augmenter de 1,50 $ de l’heure.

« Pour essayer d’équivaloir les salaires. Qu’il n’y ait pas une trop grosse marge entre le commis-caissier qui est ici depuis 40 ans, puis le boucher ou, peu importe, le chef de département. C’est du n’importe quoi », ajoute Patricia Prince.

Selon Nolan Boudreau, l’épicerie aurait amplement les moyens de mieux payer ses employés.

« Dans les trois ou quatre dernières années, il est question de presque 10 millions de dollars de surplus qu’ils ne veulent pas réinjecter au niveau des membres. Ils ont priorisé une rénovation, dont les membres ont été accommodants. Ils n’ont jamais arrêté de travailler, ils ont travaillé d’arrache-pied dans une Coop qui se faisait un renouveau », affirme Nolan Boudreau.

Par courriel, le président du conseil d’administration de la Coop IGA l’Unité, Francis Boudreau, souligne être conscient des impacts de cette grève. Il ne s’est cependant pas prononcé sur les revendications. Le syndicat dénonce un manque de communication.

« Il n’y a aucune manière de se faire comprendre. On demande un tel montant, puis on nous arrive avec un 10 cents ou un 15 cents. À un moment donné, il ne faudrait pas rire des employés en 2026. C’est quand même eux qui vous font faire de l’argent », soutient le cuisinier au IGA Coop l’Unité, Samuel Racine.

Les employés du IGA Coop l’Unité ont voté pour huit jours de grève non consécutifs. Les prochains jours de grève seront annoncés prochainement.