CIMT
La station CIMT dessert les nombreuses collectivités du Bas-Saint-Laurent, L’Islet, Charlevoix et du comté de Madawaska au Nouveau-Brunswick. Fortement engagée et impliquée dans sa communauté, CIMT produit et diffuse des nouvelles locales tous les jours de la semaine ainsi que des manchettes, pour informer les citoyens sur les évènements qui les préoccupent. CIMT présente aussi quotidiennement des messages d’informations gratuits pour le bénéfice de l’ensemble de la population, sur les nombreuses activités organisées par des centaines d’organismes bénévoles de son milieu. CIMT, la station de télévision locale qui reflète les besoins et les préoccupations des gens du KRTB, L’Islet, Charlevoix et Madawaska.
CHAU
La station CHAU dessert les nombreuses collectivités de la Gaspésie et du nord du Nouveau-Brunswick. Fortement engagée et impliquée dans sa communauté, CHAU produit et diffuse des nouvelles locales tous les jours de la semaine ainsi que des manchettes pour informer notre population sur les évènements qui la préoccupe. CHAU présente aussi quotidiennement des messages d’informations gratuits pour le bénéfice de l’ensemble de la population, sur les nombreuses activités organisées par des centaines d’organismes bénévoles de son milieu. CHAU, la station de télévision locale qui reflète les besoins et les préoccupations des Acadiens et des Gaspésiens.
Rapport sur le Fonds de nouvelles locales indépendantes / Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2016-224
Télé Inter-Rives vous présente son rapport pour l’année 2022-2023 concernant le Fonds pour les nouvelles locales indépendantes (FNLI), qui est entré en vigueur le 1er septembre 2017 et dont l’objectif est de soutenir la production de nouvelles et d’information qui reflètent la réalité locale par les stations de télévision privées indépendantes.
Dans la Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2016-224, le Conseil a annoncé la création de ce fonds en raison de la fragilité financière des stations de télévision locales privées et de l’importance de maintenir la viabilité de leurs services des nouvelles qui sont la source d’information locale la plus appréciée des Canadiens tel que mentionné dans le rapport du CRTC, Parlons télé.
Les trois (3) stations de télévision locales de Télé Inter-Rives ont bénéficié du soutien financier du FNLI au cours de l’année de programmation 2022-2023 ce qui leur a permis de maintenir l’ensemble des dépenses de leur production de nouvelles de reflet local de catégorie 1.
En ce sens, le FNLI procure à la télévision indépendante canadienne un support absolument essentiel pour assurer le maintien, la haute qualité des productions de nouvelles locales et une éthique journalistique pour assurer une couverture professionnelle en région. De plus, devant la multiplication ’’fausses nouvelles’’ particulièrement sur les réseaux sociaux, la population de nos régions doit continuer à avoir accès prioritairement à des sources fiables et de qualité, en qui elle peut avoir confiance.
Pour l’année de programmation 2022-2023, Télé Inter-Rives s’est vue attribuer 13,74 % du Fonds de nouvelles locales indépendantes (FNLI) administré par l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Cette contribution du FNLI a été entièrement réinvestie dans le budget des dépenses des nouvelles locales des trois (3) stations de télévision de Télé Inter-Rives.
Le tableau qui suit vous indique le total des heures hebdomadaires en nouvelles locales réalisé par chacune de nos stations au cours de l’année 2020-2021.
NOUVELLES LOCALES
STATIONS |
FNLI % |
Nouvelles reflet local cat.1 2022-23 |
Engagements CRTC au 31 août 2023 Programmation locale |
CIMT-DT |
6,31% |
7h42 |
5h00 |
CHAU-DT |
3,44% |
8h14 |
5h00 |
CFTF-DT |
3,99% |
5h36 |
5h00 |
TOTAL |
13,74 % |
21h32 |
15h00 |
Les stations de Télé Inter-Rives sont présentes dans l’Est-du-Québec et au Nouveau-Brunswick, principalement dans les marchés étendus de Rivière-du-Loup, Carleton et Rimouski-Matane-Sept-Îles ainsi qu’aux Îles-de-la-Madeleine.
Comme le souligne le CRTC, dans la décision de radiodiffusion CRTC 2023-353, renouvelant les licences des stations de Télé Inter-Rives jusqu’au 31 août 2028, les services des stations de Télé Inter-Rives évoluent dans un environnement qui change rapidement.
En ce sens, le FNLI constitue un soutien financier dont ne pourraient se passer les stations CIMT, CHAU, et CFTF afin de continuer à bien desservir leurs diverses communautés en offrant des nouvelles de reflet local que des milliers de personnes écoutent quotidiennement et qui les éclairent sur divers enjeux de nos régions.
PROCESSUS DE RÉTROACTION EN MATIÈRE D’ACCESSIBILITÉ
Afin d’améliorer l’accessibilité à ses services et conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité et au Règlement concernant les exigences en matière de rapport sur l’accessibilité, Télé Inter-Rives ltée est à l’écoute du public vivant avec un handicap et invite les personnes qui le désirent à lui communiquer leurs commentaires sur le sujet.
SOUMETTRE UNE RÉTROACTION
Télé Inter-Rives propose les modes de communication suivants aux personnes qui désirent lui soumettre une rétroaction :
Les rétroactions sont reçues par Pierre Harvey, directeur de Télé Inter-Rives ltée et seront mentionnées dans les rapports d’étape publiés par Télé Inter-Rives.
ANONYMAT
La rétroaction peut être soumise de façon anonyme. Afin de soumettre une rétroaction anonyme en utilisant le formulaire en ligne, la personne peut cocher la case à cet effet ou omettre de compléter les champs concernant les informations personnelles.
Un accusé de réception est fourni lorsqu’une rétroaction est acheminée à TIR. Aussi, tous les renseignements personnels des individus qui soumettent une rétroaction sont traités de manière à préserver leur confidentialité et ne sont utilisés qu’aux fins de suivi et de bonification des démarches d’accessibilité de TIR.
OBTENIR UNE COPIE DU PROCESSUS DE RÉTROACTION DANS UN FORMAT ADAPTÉ
La personne peut faire la demande de format adapté en utilisant le formulaire en ligne, l’adresse courriel ou le numéro de téléphone ci-dessus. Elle fournit les renseignements permettant de communiquer avec elle.
Télé Inter-Rives met à la disposition du public les formats suivants : Caractères ordinaires, gros caractères, braille, format audio, format papier, format électronique ou autres formats convenus.
POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Loi canadienne sur l’accessibilité
https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/a-0.6/
Règlement concernant les exigences en matière de rapports sur l’accessibilité du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
https://crtc.gc.ca/fra/archive/2021/2021-215.htm
Cette page de la description du processus de rétroaction prend en compte les exigences du WCAG.
Plus de renseignements sont disponibles ici : https://www.w3.org/WAI/standards-guidelines/wcag/fr
PLAN SUR L’ACCESSIBILITÉ DE TÉLÉ INTER-RIVES POUR LES STATIONS DE TÉLÉVISION CHAU / CIMT
Télé Inter-Rives ltée, propriétaire des stations de télévision CIMT et CHAU affiliées au réseau TVA, produit et diffuse des nouvelles locales ainsi que des manchettes tous les jours de la semaine pour informer les citoyens sur les évènements qui les préoccupent. CIMT et CHAU, toujours soucieuses de refléter les besoins et les préoccupations de leurs auditeurs, présentent aussi quotidiennement des messages d’information gratuits (nouvelles communautaires) traitant des nombreuses activités organisées par des centaines d’organismes bénévoles de leur milieu.
Le territoire de diffusion des deux stations comprend la région de Rivière-du-Loup, Témiscouata, les Basques et Kamouraska (KRTB), Charlevoix, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, la Vallée de la Matapédia ainsi que la province du Nouveau-Brunswick qui compte 235 000 francophones.
En 2024, TIR publie ainsi son premier rapport en lien avec la Loi canadienne sur l’accessibilité. Notez que dans le but d’alléger le texte du présent ouvrage, l’acronyme TIR, pour Télé Inter-Rives ltée, désignera en tout temps les deux stations, sauf lorsqu’une particularité d’une station devra être soulignée.
Rétroaction
Afin d’améliorer l’accessibilité à ses services et conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité et au Règlement concernant les exigences en matière de rapport sur l’accessibilité, TIR est à l’écoute du public vivant avec un handicap et invite les personnes qui le désirent à lui communiquer leurs commentaires sur le sujet.
Soumettre une rétroaction
TIR propose les modes de communication suivants aux personnes qui désirent lui soumettre une rétroaction :
Les rétroactions sont reçues par Pierre Harvey, directeur de Télé Inter-Rives ltée et seront mentionnées dans les rapports d’étape publiés par TIR.
Anonymat
La rétroaction peut être soumise de façon anonyme. Afin de soumettre une rétroaction anonyme en utilisant le formulaire en ligne, la personne peut cocher la case à cet effet ou omettre de compléter les champs concernant les informations personnelles.
Obtenir une copie du processus de rétroaction dans un format adapté
La personne peut faire la demande de format adapté en utilisant le formulaire en ligne, l’adresse courriel ou le numéro de téléphone ci-dessus. Elle fournit les renseignements permettant de communiquer avec elle.
TIR met à la disposition du public les formats suivants : Caractères ordinaires, gros caractères, braille, format audio, format papier, format électronique ou autres formats convenus.
SOMMAIRE DU PLAN
TIR s’engage à favoriser activement l’accès et la pleine participation des personnes handicapées à ses diverses activités, qu’il s’agisse des employés, des partenaires ou encore des téléspectateurs de l’entreprise. Pour ce faire, elle relate, dans le présent plan sur l’accessibilité, les actions qui ont été mises en place ou le seront 5 prochainement en ce qui a trait à la détermination, l’élimination et la prévention des obstacles auxquels sont ou pourraient être confrontées les personnes qui présentent un handicap.
Auprès de ses téléspectateurs, TIR s’engage notamment à :
Auprès de ses employés, TIR s’engage à offrir un milieu de travail inclusif et diversifié qui favorise l’embauche, l’accueil et le soutien d’employés vivant avec des limitations fonctionnelles.
Prise en compte des principes de la Loi canadienne sur l’accessibilité
La Loi canadienne sur l’accessibilité destinée à faire du Canada un pays sans obstacle pour les personnes en situation de handicap d’ici 2040, reconnaît sept principes clés, dont TIR a tenu compte dans la préparation de son plan sur l’accessibilité :
OBLIGATIONS DE TIR
TIR est encadrée par la Loi sur la radiodiffusion et la réglementation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Ses stations sont ainsi soumises à des conditions de licence détaillées et font l’objet d’une surveillance et d’un examen régulier par le CRTC.
Puisque les stations de TIR sont membres du Conseil canadien des normes de la radiotélévision, elles doivent également se conformer à plusieurs codes de conduite, dont le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs, le Code de déontologie journalistique de l’Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées du Canada et le Code sur la représentation équitable. Ces codes encadrent notamment la représentation à l’écran des communautés et des individus, dont les personnes en situation de handicap, étant donné les effets sociaux négatifs qui peuvent en découler. Ils encouragent l’utilisation de contenus qui ne sont pas stéréotypés, stigmatisants ou dégradants.
TIR est aussi assujettie à plusieurs lois et règlements provinciaux et fédéraux qui assurent notamment la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap au sein de la société, tels que la Charte des droits et libertés de la personne, la Loi canadienne sur l’accessibilité et la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
DOMAINES PRIORITAIRES
La Loi canadienne sur l’accessibilité identifie plusieurs domaines d’actions prioritaires pour lesquelles les organisations doivent veiller à la reconnaissance et à l’élimination des obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse par exemple de leurs employés, de leurs téléspectateurs ou encore de toute autre personne avec qui elles sont en contact.
L’EMPLOI
L’intégration et le maintien en emploi des employés en situation de handicap.
TIR favorise l’inclusion dans tous les secteurs de l’organisation et durant toutes les étapes des processus liés à l’emploi. Pour ce faire, elle sensibilise régulièrement les gestionnaires à l’importance de prendre leurs décisions relatives à l’embauche et à la promotion de leurs employés en se fondant uniquement sur les qualifications, les aptitudes et le rendement des individus, sans égard à leurs caractéristiques propres, à moins qu’elles n’empêchent la réalisation des tâches reliées aux postes. TIR sensibilise également les gestionnaires à l’existence de biais inconscients qui peuvent affecter leurs décisions en matière d’emploi.
TIR s’assure par ailleurs du maintien d’un milieu de travail où tous les employés sont en mesure de réaliser leur plein potentiel. Lors de l’embauche d’une personne en situation de handicap ou advenant qu’une personne déjà à l’emploi devienne handicapée, les responsables des ressources humaines de TIR identifient avec elle ses besoins particuliers concernant l’organisation du travail et l’aménagement de son espace de travail. Les adaptations nécessaires sont alors mises en place afin de lui assurer un environnement de travail fonctionnel et sécuritaire.
L’écoute et la sensibilisation du personnel aux enjeux d’accessibilité
Il est primordial pour TIR que ses employés soient traités avec respect et ne soient pas victimes de discrimination dans le cadre de leur emploi. TIR est par ailleurs consciente qu’elle doit veiller à ce que les voix de ses employés issus de communautés historiquement marginalisées soient entendues au sein des organisations.
Enfin, TIR souhaite également mieux informer ses employés sur les initiatives adoptées pour favoriser un milieu de travail toujours plus inclusif.
L’ENVIRONNEMENT BÂTI
L’accessibilité des immeubles principaux de TIR
TIR a procédé à l’analyse détaillée de l’accessibilité de ses édifices principaux situés à Rivière-du-Loup et Carleton-sur-Mer. Consciente de l’âge des immeubles et très au fait que les normes d’accessibilité étaient bien différentes de celles qui s’imposent de nos jours, des changements considérables ont depuis été apportés à ces bâtiments afin de les rendre plus accessibles aux employés et aux visiteurs.
À l’heure actuelle, une personne à mobilité réduite peut accéder aux locaux et s’y déplacer de façon autonome grâce notamment à la présence d’un ascenseur à Carleton (CHAU). De même, toute personne en situation de handicap peut également demander l’aide ou l’accompagnement d’un préposé à l’accueil afin de faciliter ses déplacements dans les édifices.
L’accessibilité du studio de production
Le studio de production de TIR est entièrement accessible aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Il comprend entre autres, des espaces sécuritaires pour accueillir les personnes en fauteuil roulant dans le champ des caméras et en dehors, et leur aménagement peut faire l’objet d’adaptations pour favoriser la pleine participation de tous.
LE CONTENU TÉLÉVISUEL
L’offre de sous-titrage
TIR s’assure de l’accessibilité pour les personnes sourdes ou malentendantes des contenus de ses stations et de ses chaînes grâce au sous-titrage. Elle offre systématiquement le sous-titrage codé de toutes ses émissions, de la publicité et des messages de commandite et de promotion, permettant ainsi aux téléspectateurs de profiter pleinement de l’intégralité des contenus diffusés.
TIR se conforme à toutes les normes de qualité du sous-titrage codé de langue française développées par le CRTC. À l’heure actuelle, TIR vise un taux de précision des sous-titres offerts de 100 % pour ses émissions présentées localement. TIR travaille constamment à l’amélioration de ses processus afin d’obtenir la plus grande exactitude possible dans les sous-titres et d’offrir à ses téléspectateurs une expérience télévisuelle de grande qualité. Dans cette optique, un système de surveillance a été mis en place pour vérifier le bon fonctionnement du sous-titrage codé. Chaque année, TIR produit également un rapport de diffusion pour l’ensemble des stations et y aborde ces enjeux.
LES COMMUNICATIONS
L’accessibilité des communications en ligne de TIR
En ce qui a trait à ses publications et autres communications sur Internet, TIR est largement dépendante des mesures d’accessibilité mises en place par les plateformes elles-mêmes. Elle souhaite malgré tout faire sa part et explorera les différentes options qui s’offrent à elles et leur faisabilité afin de bonifier l’accessibilité des contenus qu’elle partage sur les réseaux sociaux, notamment par l’ajout de sous-titres automatisés à ses vidéos, selon les technologies disponibles.
L’accessibilité des évènements publics
Enfin, TIR tient également compte des enjeux d’accessibilité dans le cadre de l’organisation de ses évènements publics. Lors de conférence de presse, par exemple, ou d’événements publics spéciaux, TIR s’assure toujours de sélectionner des lieux qui sont exempts d’obstacles pour les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient y assister. Au besoin, elle met également en place les accommodements nécessaires pour assurer la pleine participation de ces dernières.
ANNEXE – BILAN DES MESURES ACTUELLES ET FUTURES
Enjeux |
Mesures |
Statut et échéancier |
Accessibilité des contenus télévisuels |
Offre du sous-titrage codé pour l’ensemble des contenus diffusés par les stations |
En continu |
Offre d’une description sonore pour les graphiques et les éléments textuels importants des émissions de nouvelles |
En continu |
|
Représentativité des contenus télévisuels |
Diffusion de contenus de nouvelles locales qui témoignent des réalités des personnes en situation de handicap |
En continu |
Mise en valeur du travail d’organismes partenaires des personnes en situation de handicap dans le cadre de bulletin de nouvelles locales |
En continu |
|
Évaluation et surveillance de la qualité des contenus et de la représentation faite des personnes en situation de handicap à l’écran |
En développement |
Enjeux |
Mesures |
Statut et échéancier |
Sensibilisation du personnel aux enjeux d’accessibilité |
Sensibilisation des gestionnaires à l’importance de l’inclusion et l’existence de biais inconscients dans le cadre de leurs décisions relatives à l’embauche et la promotion de leurs employés |
En développement |
Intégration et maintien en emploi des employés en situation de handicap |
Accompagnement par le département des ressources humaines de TIR des employés en situation de handicap et adaptation de l’environnement de travail et des équipements, au besoin |
En continu |
Aide et soutien offerts aux employés en situation de handicap |
Offre à tous les employés, dont ceux en situation de handicap, d’outils et de ressources d’aide à la santé physique, psychologique, financière et sociale dans le cadre du Programme santé et mieux-être. |
À venir |
Enjeux |
Mesures |
Statut et échéancier |
Accessibilité des édifices |
Maintien de l’accessibilité des immeubles de TIR |
En continu |
Présence et entretien de l’ascenseurs dans l’immeuble de Carleton (CHAU) |
En continu |
|
Accessibilité du studio de production |
Aménagement adapté du studio et disponibilité d’espaces sécuritaires pour les personnes en fauteuil roulant |
En continu |
Accessibilité des communications en ligne |
Exploration des technologies disponibles pour les contenus vidéos diffusés sur les réseaux sociaux |
À moyen terme |
Accessibilité des évènements publics |
Prise en compte de l’accessibilité des lieux dans le cadre de l’organisation des évènements et sélection exclusive de lieux accessibles |
En continu |
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
POLITIQUE DE VIE PRIVÉE
Télé Inter-Rives, propriétaire des stations CIMT et CHAU, (ci-après « TIR », « nous » et « notre ») tient à vous informer de l’usage que nous faisons des renseignements que nous recueillons lorsque vous visitez notre site Web (ou encore nos plateformes de médias sociaux ou nos applications spécialisées) ainsi que lorsque vous visitez les sites de nos compagnies affiliées faisant l’objet d’un hyperlien que nous autorisons (ci-après le « Site »). Par conséquent, la présente Politique de vie privée (ci-après la « Politique ») définit la façon dont nous recueillons, utilisons, divulguons et traitons les renseignements que vous nous communiquez lorsque vous utilisez le Site.
RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
1. Que signifient les « Renseignements personnels » (ci-après « RP ») et comment sont-ils collectés ?
Les RP sont des renseignements concernant une personne identifiable. C’est-à-dire, des informations qui peuvent être utilisées afin de vous identifier. Dans certaines circonstances bien particulières, soit lors de l’inscription à nos différents services de personnalisation, de courriels et de concours publicitaires en ligne, TIR demande que vous inscriviez vos nom, prénom, adresse, adresse de courriel et certains autres renseignements dans un formulaire à l’écran.
Nos serveurs peuvent aussi recueillir l’adresse IP de votre ordinateur et le nom de votre fournisseur de service Internet. Dans la plupart des cas, ces renseignements ne sont pas des RP mais plutôt des Données de navigation, et nous vous renvoyons à la section « Données de navigation » ci-dessous pour mieux comprendre notre politique à ce sujet.
2. Comment les RP sont-ils utilisés ?
La collecte des RP nous permet de pouvoir vous donner un service plus pertinent à vos besoins, améliorer le contenu, l’interface et les caractéristiques du Site en fonction de l’information recueillie, de vous joindre dans l’éventualité où vous gagneriez un prix et, si vous nous en avez signifié le désir, de vous faire parvenir, ponctuellement, de l’information par courriel. Ces données sont utilisées également à des fins de contrôle et visent l’amélioration de l’utilisation.
3. Les RP sont-ils partagés avec des tiers ?
Nous ne transférons, ne vendons et ne divulguons pas vos RP de quelque manière que ce soit à une tierce partie, incluant à nos annonceurs, autres clients ou partenaires, sans avoir préalablement obtenu votre consentement. Nonobstant ce qui précède, vos RP peuvent être communiqués : (i) aux filiales et compagnies liées à TIR et (ii) aux compagnies tierces engagées par TIR afin de stocker ou traiter ces renseignements au nom et pour le compte de TIR selon des ententes contractuelles garantissant la confidentialité et la sécurité de ces RP. Veuillez noter que TIR peut utiliser les services de fournisseurs situés à l’extérieur du Canada. De ce fait, il est possible, dans de rares cas, que les lois en vigueur dans ces pays étrangers permettent la communication des RP à des autorités judiciaires, quasi-judiciaires ou gouvernementales.
4. Recevons-nous des RP de tiers?
Lorsque vous utilisez l’authentification unique de nos partenaires de réseaux sociaux (soit Facebook, Twitter, Yahoo! et Google), nous pourrions recevoir votre adresse courriel, de même que les informations de votre profil public. Si vous souhaitez contrôler ces informations, vous devez configurer vos paramètres de vie privée sur les réseaux sociaux concernés.
5. Comment et pendant combien de temps les RP sont-ils conservés ?
Les RP recueillis sont sauvegardés dans des serveurs inaccessibles au public et sont protégés au moyen de mesures de sécurité appropriées. Ainsi, soyez assurés que des mesures de sécurité sont mises en place pour protéger vos données contre la perte, le vol, la consultation, la copie, l’utilisation ou les modifications non autorisées.
Nous ne conserverons les RP que dans la mesure où elles demeurent nécessaires ou pertinentes aux fins mentionnées dans la Politique ou conformément aux exigences de la loi.
6. Quels sont les risques?
Nonobstant ce qui précède, et malgré notre bonne volonté et nos mesures mises en place, aucune transmission de données sur le Site ni sur Internet en général n’est totalement garantie ou sans risque. Nous ne pouvons ainsi garantir la sécurité absolue de vos RP et nous ne pouvons donc accepter toute responsabilité concernant les tiers qui pourraient en faire usage ou mauvais usage, une interception en cours de transmission par le biais de l’Internet ou faisant l’objet de piratage informatique ou de fraude.
Soyez vigilants, notre Site peut contenir des liens vers des sites Web gérés par des tiers ; ces liens ne vous sont proposés que pour votre agrément. L’activation de ces liens vous fait quitter le Site. Sachez que le Site et TIR n’exercent aucun contrôle sur les sites Web des tiers et que le fait que ces liens soient répertoriés sur le Site n’engage en aucun cas la responsabilité de TIR. De plus, sachez que certains tiers peuvent recueillir vos données à notre insu, telle que votre adresse IP et vos données de navigation. Nous mettons tout en œuvre pour que cela ne se produise pas, mais certaines pratiques de tiers demeurent hors de notre contrôle.
Par ailleurs, la diffusion volontaire de RP lors de sessions de chat par messagerie, sur un blogue ou sur toute page interactive où vous contribuez publiquement par la mise en ligne de contenu que vous générez n’est pas couverte par la présente Politique. La vigilance est de mise lorsque vous communiquez vos RP par ces moyens et nous vous prions de prendre connaissance de nos Conditions d’utilisation. TIR se dégage de toute responsabilité à cet égard. Nous vous conseillons, en tout temps, de demeurer prudent et attentif lorsque vous êtes en ligne, naviguez sur Internet et lorsque vous créez du contenu sur Internet par l’ajout, notamment, de commentaires.
7. Pouvez-vous accéder à vos RP?
Oui, vous pouvez accéder aux RP vous concernant ou en demander la rectification en présentant une demande écrite à [email protected]. Nous serons en mesure de répondre à votre demande que dans le cas où nous avons un dossier personnalisé vous concernant (ce qui est le cas lorsque vous nous avez communiqué, ou que vous consentez à nous communiquer, des RP).
DONNÉES DE NAVIGATION
1. Que signifient les « Données de navigation », et comment sont-elles collectées ?
Les Données de navigation » sont des données anonymes concernant votre activité de navigation ou votre appareil. Par exemple, des données concernant votre adresse IP, votre historique de navigation, le contenu de ces pages, le nombre de clics que vous effectuez, votre type d’appareil, le site dont vous provenez et le site vers lequel vous allez en quittant le nôtre, votre lieu géographique imprécis, votre courriel haché, ainsi que les publicités et vidéos consultées sur le site.
Les Données de navigation sont collectées en utilisant des fichiers témoins (« cookies »), soit des petits fichiers de données qui s’inscrivent sur le disque dur de vos appareils électroniques lorsque vous naviguez sur ce site. Ces fichiers témoins sont automatiquement transmis par le serveur de ce site vers le navigateur de votre appareil et sont archivés, par défaut, sur le disque dur de ce dernier.
Les Données de navigation sont anonymes, de sorte que nous ne les utilisons pas dans le but de découvrir votre identité (par couplage ou autrement). Elles ne sont utilisées que pour les fins décrites ci-après.
2. Qui collecte les Données de navigation ?
Les Données de navigation sont ou peuvent être collectées, en tout ou en partie, par (i) nous, soit TIR, ses filiales et sociétés liées (ci-après « nous ») et (ii) certaines sociétés avec lesquelles nous collaborons à des fins commerciales ou non commerciales (telles que nos partenaires publicitaires, partenaires de contenus, sociétés qui pourraient acquérir certains de nos actifs, fournisseurs de services, de solutions ou de plateformes technologiques reliés à ce site) (« Partenaires »).
Les données que nous pouvons recueillir ainsi que nos Partenaires sont dites « non sensibles » et sont sous une forme dépersonnalisée. De plus, nos Partenaires sont tenus par la loi d’adhérer aux principes reconnus de protection des renseignements personnels et respecter leurs propres politiques en matière de protection de vie privée.
3. Comment les Données de navigation sont-elles utilisées ?
Ces renseignements sont collectés afin de nous permettre :
4. Comment pouvez-vous éviter la collecte de vos Données de navigation ?
Vous pouvez en tout temps, à partir de votre navigateur, simplement effacer les témoins présents sur vos ordinateurs ou désactiver entièrement la fonctionnalité qui conserve ou archive des témoins sur ce site. Certaines fonctionnalités existent également afin de vous permettre de désactiver certains témoins et conserver uniquement les témoins que vous désirez. Si cela vous intéresse, référez-vous aux paramètres de votre navigateur.
Si vous choisissez de désactiver ces témoins, vous pourrez tout de même accéder à l’information se trouvant sur ce site. Cette désactivation fera toutefois en sorte que ce site vous traitera comme un nouvel usager à chacune de vos visites et que seules des publicités aléatoires et non personnalisées vous seront diffusées.
Il se peut toutefois que certaines fonctionnalités avancées de ce site soient involontairement affectées, certains témoins assurant les interrelations entre les diverses pages de celui-ci. Si cette désactivation affecte votre navigation, nous vous invitons à communiquer, en tout temps, avec nous par l’entremise de nos coordonnées disponibles sur ce site.
DONNÉES BRUTES
TIR utilise un script de tiers pour recueillir des données brutes à partir des senseurs d’appareils mobiles connectés à l’Internet et interagissant avec notre site Web (« Données brutes ») et ce, dans le but d’optimiser l’affichage de la publicité sur notre Site. Les Données brutes fournissent des informations liées au contexte physique d’un appareil mobile utilisé pour interagir avec notre site Web, tel son positionnement dans l’espace (ex. débout-couché). Le script ne collecte, ne conserve et ne traite aucun renseignement personnel ni aucune donnée de géolocalisation. Les Données brutes collectées sont anonymes et ne contiennent aucune information permettant l’identification d’une personne.
À tout moment, vous pouvez restreindre l’accès aux Données brutes de votre appareil mobile. Pour restreindre l’accès de votre navigateur Web aux Données brutes, vous devez désactiver sa transmission à partir des paramètres et options de préférences du système d’exploitation de votre appareil mobile.
RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Pour contacter la personne responsable de la protection des renseignements personnels : [email protected]