Achats écologiques : les consommateurs récompensés pour leurs choix
Publié le 4 mars 2025 à 16:40, modifié le 4 mars 2025 à 16:40
Par: Félix Côté
La Régie intermunicipale de Traitement des Matières résiduelles de la Gaspésie veut récompenser les choix écologiques des citoyens. 50 mille dollars sont prévus pour rembourser les factures sur certains achats.
Grâce à un nouveau programme de subvention écologique, 6 catégories de produits jugés écoresponsables pourront être remboursées par la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles. Ces choix permettent de réduire l’enfouissement de façon importante.
« Nous, ce qu’on vise c’est de réduire à la source. Donc, si on peut diminuer l’achat de couche par exemple ou, l’achat de papier de toilette par des alternatives comme des couches réutilisables ou encore de bidet ce sont des choses qu’on veut mettre de l’avant pour voir faciliter la vie », explique le préfet de la MRC Rocher-Percé.
En conservant leurs factures et en remplissant les formulaires sur le site de la Régie, les consommateurs pourront se faire rembourser jusqu’à 250 dollars par année.
« C’est assez simple, je pense, s’il y en a qui sont moins à l’aise avec l’outil informatique, ils pourront nous appeler et on va donner un coup de main. Ça faisait comme deux ans qu’on travaille là-dessus avec les membres du conseil. 250 dollars c’est significatif, je pense que ça peut motiver un changement de comportement », juge la directrice générale de la Régie Intermunicipale Traitement des Matières résiduelles de la Gaspésie, Nathalie Drapeau.
Par ailleurs l’organisme offre un soutien financier supplémentaire de 10% sur certains achats locaux qui sont référencés dans le bottin vert de la Régie.
« On va avoir un bottin vert avec 4 onglets. Où je peux rapporter certains trucs et où je peux aller chercher certains trucs. L’idée, en même temps, c’est de donner la chance autant aux commerçants qu’au citoyen de se rejoindre et de favoriser l’achat local », ajoute la directrice de la RITMRG.
Selon madame Drapeau des incitatifs financiers deviennent nécessaires pour influencer les choix de la population et réduire l’enfouissement.
« On se dit que si on peut me convaincre 100 résidences, 100 familles à changer d’habitude et de comportement et que ce programme-là peut les aider, on va gagner. On va tous y gagner sur notre territoire », poursuite Nathalie Drapeau.
Les entreprises locales intéressées peuvent entrer en contact avec la régie pour faire partie du bottin vert.