Violence envers un enfant : représentations sur sentence d’un homme de Saint-Pacôme
Publié le 28 novembre 2024 à 17:18, modifié le 28 novembre 2024 à 17:18
Par: Ariane Boyer

Michel Andreino, un homme de 73 ans originaire de Saint-Pacôme, attend sa sentence après avoir été reconnu coupable d’agressions sexuelles et de violences physiques graves.
Les crimes, qui se sont déroulés entre 2000 et 2007 sur un enfant et une femme.
La première victime, un enfant de 9 à 13 ans au moment des faits, a subi des agressions sexuelles répétées, des coups, des menaces de mort et même une période de séquestration de trois mois.
Pendant cette période, la victime a été retenue dans une pièce vide avec seulement matelas au sol, ce qui l’a empêché d’aller à l’école. La deuxième victime, une femme, a également été agressée physiquement entre 2000 et 2003.
Lors des représentations sur sentence ce matin au palais de justice de Rivière-du-Loup, la Couronne a réclamé une peine de 15 ans de prison, répartie ainsi :
- 10 ans pour les crimes de nature sexuelle ;
- 3 ans pour les violences physiques sur la première victime ;
- 2 ans pour les violences physiques sur la deuxième victime.
La défense, pour sa part, a proposé une peine plus courte, soit deux ans de prison et trois ans de probation. Elle a mis de l’avant l’âge de l’accusé, son faible risque de récidive et les 287 jours déjà purgés en détention préventive. Michel Andreino est demeuré de glace durant l’audience.
Le juge rendra sa décision le 10 janvier.