L’église de Saint-Pacôme officiellement en vente
Publié le 21 novembre 2024 à 17:31, modifié le 22 novembre 2024 à 14:05
Par: Jasmin Guillemette
L’église de Saint-Pacôme est officiellement à vendre. Après plusieurs démarches afin de trouver une nouvelle vocation, l’organisme propriétaire du bâtiment a décidé de l’afficher avec un courtier immobilier pour la somme de 298 mille dollars. Une décision déchirante, mais nécessaire.
Les deux seuls membres des Jardins du Clocher sont à bout de souffle. Après avoir fait des pieds et des mains avec différents projets, comme celui de la salle multifonctionnelle avec la cuisine communautaire et la bibliothèque, ils doivent se départir de l’église de Saint-Pacôme.
« C’est sûr, on ne le fait pas de gaieté de cœur. C’est la seule ressource maintenant qui nous reste. Il faut quand même d’ici ce temps-là que l’église soit entretenue un peu, qu’on puisse y mettre un peu de chaleur et qu’on puisse faire quelques activités, mais on est à ce point-là. On n’a pas le choix », s’est désolée la présidente des Jardins du Clocher, Francine Boucher.
L’organisme à but non lucratif garde tout de même espoir. Il souhaite que l’infrastructure érigée en 1851 tombe entre de bonnes mains.
« On ne voudrait pas que ça devienne des condos qui seraient construits ou que ça soit mis à terre ou que quelqu’un dise OK on va jeter ça par terre et on refait telle, telle affaire. Ce n’est pas ça qu’on veut. On voudrait qu’il la garde. » « Essayer de comprendre que peut-être qu’on voudrait garder ce côté communautaire là. Est-ce qu’on pourrait trouver un moyen, est-ce qu’il pourrait se passer quelque chose ? Qu’un investisseur dise, moi je suis prêt faire ça », a soutenu Mme Boucher.
Pour certains citoyens, la vente sera peut-être difficile émotivement, mais l’important, c’est que des aspects bénéfiques en ressortent.
« C’est sûr que ça fait mal au cœur de voir notre église partir. C’est sûr que, moi je suis un ancien éducateur physique, je verrai un beau gymnase dedans », a expliqué un citoyen.
« Évidemment, ce que j’espère, c’est que ça va servir à bon escient. Si quelqu’un achète ça, il faut que ce soit pour du positif. Faire des appartements, pour des gens qui sont plus des démunis », a souligné un homme se dirigeant vers le supermarché.
« J’ai vu ça en Ontario. Un gars avait acheté une église de même et il a fait des blocs appartements. »
La municipalité ne compte pas s’impliquer dans l’achat de l’église en raison des coûts à investir.