Publication des assiettes fiscales pour les municipalités : un pas en avant, mais une réforme fiscale globale reste impérative
Publié le 1 novembre 2024 à 10:24, modifié le 1 novembre 2024 à 11:19
Par: Communique de presse

L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick accueille favorablement la publication des assiettes fiscales pour les municipalités, une étape attendue qui éclairera les décisions budgétaires locales.
La croissance globale observée est encourageante, mais elle masque d’importantes disparités régionales, en particulier dans les régions de Restigouche, du Nord-Ouest et de la Péninsule acadienne, où les augmentations demeurent limitées. « Nous sommes satisfaits que ces informations soient enfin accessibles, car elles sont essentielles pour la planification des municipalités. Cependant, cette croissance n’est pas uniforme, et des efforts ciblés sont nécessaires pour assurer une équité régionale, dans l’esprit de Chances égales pour tous, », mentionne le vice-président de l’AFMNB, Kassim Doumbia.
L’AFMNB espère ainsi que le gouvernement libéral élu plus tôt en octobre respectera ses engagements de campagne et s’engagera à « collaborer avec les municipalités afin de mettre en place une réforme fiscale municipale globale et équitable. » L’Association réitère l’importance d’une formule de péréquation stable, destinée à combler les écarts de capacité entre les municipalités, et souligne l’urgence de diversifier les sources de revenus pour réduire la dépendance aux taxes foncières.
« Une réforme fiscale municipale complète est indispensable pour alléger le fardeau fiscal des contribuables et renforcer la résilience financière de nos municipalités. Un plan clair doit également être établi pour financer les nouvelles responsabilités d’ordre provinciales qui ont été déléguées aux commissions de services régionaux, » rappelle M. Doumbia.
« Nous avons hâte de collaborer avec le nouveau gouvernement pour concrétiser cette vision d’équité fiscale et soutenir durablement chaque municipalité du Nouveau-Brunswick », conclut M. Doumbia.