Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Charlevoix : Ma terre, mon inspiration, un film documentaire éducatif

Publié le 24 février 2023 à 18:00, modifié le 23 février 2023 à 19:09

Par: Francis Gallant

Claude Boulet, a réalisé son rêve et celui de plusieurs élèves avec un premier film documentaire portant sur Charlevoix…

Des jeunes de première et deuxième secondaire de La Malbaie ont pris part au projet intitulé Charlevoix : ma terre, mon inspiration. Un projet éducatif qui leur a permis d’en apprendre davantage sur leur région et le cinéma.

«C’est vraiment spécial de savoir qu’on habite dans un cratère, tout le monde nous demande, il est ou le cratère? Vous avez les pieds dedans», lance un participant du film.

Fasciné par tout ce qui vient de l’univers, Claude Boulet a eu l’idée en 2016 de faire un documentaire sur la météorite qui a frappé Charlevoix, il y a plusieurs millions d’années.

«Petit à petit j’ai commencé à écrire des scénarios sauf que je connaissais très peu l’Observatoire astronomique dans ce temps-là», explique le documentariste Claude Boulet.

Le projet met en valeur le Géoparc, la biosphère et l’observatoire astronomique de Charlevoix en plus de l’Astroblème.

«Ces roches portent l’empreinte de l’onde-choc provoquée par l’impact de la météorite, incroyable !», dit un jeune acteur.

«L’onde de choc a dû être terrible», dit une autre participante. »

En 2020 lors de la pandémie, Claude a débuté l’écriture. Le scénario complété en 2021, il restait à le financer. Le centre de services scolaire a donné l’aval au projet.

«Le directeur de l’école secondaire du Plateau, a trouvé le projet fabuleux et m’a dit, Claude étant en juin 2022, à la rentrée des classes quelques jours après tu t’installeras avec une table et tu pourras faire le recrutement des jeunes à l’école», ajoute Claude Boulet.

Des partenaires importants se sont greffés notamment Jean-Michel Castonguay de l’observatoire astronomique.

«Il trouvait cela valorisant pour les jeunes, très rassembleur, éducatif, car il y a tout l’aspect atelier vidéo, initiation vidéo pour les jeunes», selon le documentariste.

Le tournage s’est déroulé sur six fins de semaine à l’automne 2021. Les jeunes acteurs ont été conscientisés sur l’importance de respecter la biodiversité en plus de participer aux différents exercices techniques, derrière la caméra jusqu’à la conception.

«Des fois on pouvait rire avec lui sans fin. Tant que des fois il fallait vraiment qu’on se concentre et il fallait dépêcher à aller finir-là…ACTION!..», dit une participante. 

«J’ai full aimé ça, pour de vrai si tu fais un autre film, je vais être dedans», termine un autre jeune participant.

 La première projection du docu-film aura lieu au cinéma La Malbaie le 20 mars prochain.