Années 1970 : un voyage dans le passé sur la route 2
Publié le 4 décembre 2024 à 15:41, modifié le 4 décembre 2024 à 15:41
Par: Mylene Thomas
Les archives provinciales du Nouveau-Brunswick proposent un voyage dans le temps. Des vidéos viennent d’être publiées retraçant les routes de la province entre 1969 et 1975.
Au nord-ouest, il est maintenant possible de faire un bond dans le passé et de voir défiler la route 2 d’il y a 50 ans. Cette route passait au cœur des villages du Madawaska. Et, le paysage a beaucoup évolué « on voit beaucoup des motels, des restaurants; on voit même des maisons parce qu’à cette époque-là tu pouvais avoir ton entrée pour ta résidence qui donnait sur la Transcanadienne » a expliqué Hélène Martin, présidente de la Société historique du Madawaska. « C’est intéressant aussi de voir comme les villes ont changé » a commenté Bailey Desjardins, archiviste de référence aux archives provinciales du Nouveau-Brunswick.
À Edmundston, l’autoroute n’était pas encore construite «cette route-là ne convenait plus, il y avait beaucoup d’accidents donc on a décidé de développer une autoroute. On ne verra plus de voitures reculer de sa maison pour arriver et avoir accès» a fait part Hélène Martin.
L’hôpital régional d’Edmundston et le complexe Grey Rock par exemple ne faisaient pas encore partie du paysage. Comme la plupart des résidences «maintenant elles ne sont plus là parce que quand on a construit l’autoroute transcanadienne, beaucoup de ces propriétés-là ont été expropriées » a ajouté la présidente de la Société historique du Madawaska.
Plus de 350 vidéos ont été restaurées par les archives provinciales « on n’avait juste pas la technologie pour les mettre digital comme dans la qualité qu’on voulait les avoir et c’est juste récemment. Les films étaient en très très bonnes conditions » a précisé Bailey Desjardins.
Et l’engouement a été immédiat « les gens aiment voir les endroits où ils ont grandi, les vieilles maisons, les vieilles écoles, le pouvoir de nostalgie là, ça joue vraiment un gros aspect » a dit l’archiviste. « La nostalgie de voir les choses de notre enfance ou de voir les choses du temps ou papa et maman était de notre âge, c’est ça qui attire les gens» a aussi confié Hélène Martin.
Ces films servaient au ministère des Transports de l’époque pour éviter les déplacements« ils l’ont fait pour sauver du temps et sauver de l’argent; les ingénieurs évaluaient l’état des routes du Nouveau Brunswick » a conclu Bailey Desjardins.
Les archives provinciales comptent publier d’autres vidéos dans les prochains mois.