Investissement de 300 000 $ pour le projet de spectacles en milieu scolaire Le Festif! à l’École
Publié le 4 avril 2022 à 10:06, modifié le 4 avril 2022 à 10:06
Par: Communique de presse

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, et la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Émilie Foster, annoncent l’investissement de 300 000 $ pour le projet de spectacles en milieu scolaire Le Festif! à l’École.
Cette série de rencontres permettra de faire rayonner la chanson québécoise pendant l’année scolaire 2022-2023 auprès des jeunes du primaire et du secondaire.
Très connu dans Charlevoix–Côte-de-Beaupré, l’organisme Le Festif! souhaite redonner à sa communauté et sensibiliser les jeunes du Québec à l’importance d’appuyer la musique québécoise.
Grâce à ce soutien financier, le volet scolaire du Festif! permettra à 14 artistes de visiter 70 écoles dans 12 régions du Québec, dont les régions de la Côte-Nord, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, des Laurentides, de Lanaudière, de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Gaspésie, pour ainsi joindre un grand nombre d’élèves. Le projet vise à développer l’intérêt des jeunes pour la musique québécoise.
Ce nouveau partenariat entre le gouvernement du Québec et le Festif! est complémentaire au programme La culture à l’école. En effet, les élèves pourront compter sur des ateliers et des spectacles axés sur la musique québécoise en plus des activités du programme qui sont tournées notamment vers les arts de la scène et les musées.
« Il est primordial pour notre gouvernement de faciliter l’accès à la culture. C’est pourquoi nous finançons des initiatives, tel que le projet du Festif!, qui offrent des occasions uniques pour les jeunes en région éloignée de recevoir des artistes québécois dans leurs écoles. Ces rencontres permettront de sensibiliser les jeunes à la richesse de la musique québécoise en plus de leur offrir des spectacles de musique en milieu scolaire », commente Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.
« Le Festif! est bien connu chez nous dans Charlevoix et je suis très fière que notre gouvernement participe à faire connaître ses initiatives dans toutes les régions du Québec! Nos investissements dans ces rencontres permettront aux jeunes de se familiariser avec le métier d’auteur-compositeur-interprète et, qui sait, de devenir notre relève culturelle », ajoute pour sa part Émilie Foster, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.