Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Logements sociaux et abordables : 17 nouvelles unités pour les aînés à Trois-Pistoles

Publié le 25 octobre 2024 à 17:02, modifié le 25 octobre 2024 à 17:07

Par: Francis Gallant

Les besoins de logements abordables continuent d’être criants, à plusieurs endroits dans nos régions. Une bonne nouvelle a été annoncée ce matin dans les Basques. 17 nouveaux logements sociaux seront construits à Trois-Pistoles.

On parle de logements pour les aînées. Une annonce qui réjouit les acteurs de la région, mais aussi les personnes âgées des Basques, alors que la liste d’attente pour avoir accès à ce type de logement est longue.

C’est le sourire aux lèvres, cet avant-midi, que les élus ont procédé à la première pelletée de terre de la troisième phase du Domaine de Trois-Pistoles. L’immeuble en construction comprendra 17 unités pour les aînées en légère perte d’autonomie, un projet de plus de 10 millions de dollars.

« C’est une des MRC les plus dévitalisées, les plus âgés aussi au Québec. Donc, forcément, il y a un besoin pour les résidences de personnes ainées », débute Philippe Guilbert, le maire de Trois-Pistoles.

«On connait le taux d’inoccupation de la région qui est bas de 1%. C’est un projet qui était très attendu qui est travaillé depuis longtemps », ajoute Amélie Dionne, la députée, Rivière-du-Loup-Témiscouata.

Les logements situés sur la rue Seigneurie, tout près du quai et du service de traversier, offriront une vue imprenable sur le fleuve.

« Ç’a été fatigant, d’entendre ça , mais on s’est dit que ce sera plus beau », dit une résidente.

«Moi je suis très bien ici, alors les autres vont être bien pareils », ajoute une autre résidente.

Le gouvernement provincial a accordé 7,5 millions de dollars provenant de la Société d’habitation du Québec, qui garantit le prêt hypothécaire de l’organisme.

«13 des 17 résidents pourront bénéficier du programme de supplément Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser pour le logement avec un pourcentage maximum de 25% de leurs revenus », précise Amélie Dionne, la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

«Pour la troisième phase, on va contribuer à 80% des logements à la hauteur de 10% du supplément au loyer », mentionne le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert.

Le projet amorcé avant la pandémie a été un travail de longue haleine avant de se concrétiser.

«C’est comme un gros 5 ans je vous dirais après l’idée c’est 5 ans de travail, ce n’est pas rien…», lance Nancy Belleau, coordonnatrice au Groupe de ressources techniques, Les Habitations populaires de l’Est.

« Le manque de logement et de logement pour ainées particulièrement fait en sorte que les gens restent plus longtemps chez eux, mais n’ont pas nécessairement l’autonomie pour rester dans une maison, faire l’entretien de la maison », selon le maire de Trois-Pistoles.

La construction devrait durer au moins un an. Des logements attendus avec impatience.

«  On le voit aussi avec la liste d’attente pour avoir une résidence au domaine, elle immense », constate Philippe Guilbert.

« Il en manque des logements, mais pour les personnes âgées , c’est extra, je peux vous dire ça », dit un citoyen de Trois-Pistoles.

«  C’est ce qu’on dit qu’il manque de logement.  C’est une bonne affaire », lance une autre citoyenne.

«  Plus qu’il y aura de bonnes nouvelles comme ça dans notre coin, on va être bien content de les accepter », se réjouit un citoyen des Basques.

Le chantier devrait être terminé au début de l’hiver 2025. Les nouveaux résidents quant à eux devraient pouvoir y aménager en janvier 2026.

« C’est beaucoup d’étapes, beaucoup de défi, alors je suis très contente d’être là aujourd’hui », termine, Nancy Belleau, la coordonnatrice du Groupe de ressources techniques, pour Les Habitations populaires de l’Est.