Un premier hiver à Edmundston pour des nouveaux arrivants de la Côte d’Ivoire
Publié le 10 décembre 2024 à 15:58, modifié le 10 décembre 2024 à 15:58
Par: Mylene Thomas
De nombreux nouveaux arrivants se sont installés cette année à Edmundston, au nord-ouest du Nouveau Brunswick. C’est le cas d’une famille venue de la Côte d’Ivoire, qui nous raconte ses aventures, mais également ses défis.
Avec seulement une valise à la main, Elmine, mère de 5 enfants, est venue à Edmundston en mars dernier pour le travail. Son mari et ses enfants sont venus la rejoindre «c’est un rêve qui date de 2003 et il se réalise aujourd’hui. J’étais dans cette salle-là juste avec ma valise et en moins de 20 heures j’ai eu le canapé, de la vaisselle, des lits pour les enfants » a confié Elmine Kouyaté. « Mon intégration se passe très bien, l’épanouissement de nos enfants. On apprend des habitants ici et eux aussi apprennent de nous » a raconté son mari Aboubacar Kouyaté.
Le premier défi a été de trouver un logement et qui n’est pas abordable «la question vous avez combien d’enfants ça jouait pas mal sur trouver un logement, l’emploi était à l’intérieur d’Edmundston n’ayant pas de voiture, je ne pouvais pas travailler plus loin » a expliqué cette mère de famille. « Ils doivent se partager à plusieurs des mêmes logements ou ils doivent se contenter de partager une chambre » a fait part Xavier Mues, le coordonnateur du partenariat local en immigration à Edmundston.
L’accès à un emploi a également été difficile « on dit francophone, mais en fait il faut être bilingue; j’ai vu qu’il y avait des opportunités un peu partout» a ajouté Aboubacar Kouyaté.
Toute la famille a également dû s’adapter au climat «on a compris qu’il fallait bien se vêtir, une couverture ne suffisait plus » a dit Elmine Kouyaté. « Ces temps-ci il fait un peu trop froid, mais on essaye de s’y habituer » a précisé son mari.
Le couple s’est aussi intégré avec les services de la région « on a multiplié le nombre d’activités cette année, le nombre de services a grandi aussi » a exposé le directeur général du Centre de ressources des Nouveaux arrivants, Normand Bourdeau. « Ils nous ont fait une découverte en voiture c’était très bien de savoir où on est parce qu’au début tu es entre la maison et le travail, mais y a d’autres choses » a témoigné la nouvelle arrivante.
Plus de 700 nouveaux arrivants ont choisi Edmundston en 2024 « se détacher de la culture d’où on vient pour épouser entièrement la culture d’ici » a livré Elmine Kouyaté.
La famille se dit aussi reconnaissante du soutien et de la générosité des citoyens de la communauté depuis leur arrivée.