Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Décès de l’ancienne ministre Monique Vézina

Publié le 16 décembre 2024 à 11:35, modifié le 16 décembre 2024 à 17:21

Par: Jérémie Point

L’ancienne députée et ministre fédérale, Monique Vézina, est décédée en fin de semaine à l’âge de 89 ans.

On se souvient qu’elle avait commencé sa carrière politique en 1984 comme députée de Rimouski-Témiscouata, dans le gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney. Elle a ensuite pris la tête de plusieurs ministères dont l’Approvisionnement et Services ainsi que les Transports.

Suite à son élection en 1984, elle devient ministre des Relations extérieures et du Développement international. Par le fait même, Brian Mulroney lui confie le poste de ministre responsable de la Francophonie.

À ce titre, Monique Vézina assume le travail de liaison qui mène à la tenue du premier Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie à Versailles (1986) et du deuxième Sommet, à Québec (1987).

Elle a été réélue en 1988 pour terminer sa carrière politique en 1993, à la fin de son 2e mandat.

Après sa carrière politique, elle participe activement au activités du référendum de 1995. Monique Vézina s’implique dans le camp du « Oui » tout au long de la campagne référendaire de 1995. Elle collabore notamment aux activités de la coalition « Partenaires pour la souveraineté  ».

Impliquée dans plusieurs conseils d’administration, Monique Vézina était bien connue pour le rôle qu’elle a joué dans sa communauté.

Monique Vézina y s’impliquait activement, elle entre chez Desjardins en 1975 comme membre du conseil d’administration de l’Union régionale du Bas-Saint-Laurent. Elle est élue présidente de la Fédération des caisses du Bas-St-Laurent l’année suivante.

Outre son passage à Desjardins, Monique Vézina se fait un nom comme administratrice dans d’autres organismes publics tels que la Régie de l’assurance automobile du Québec (aujourd’hui Société de l’assurance automobile du Québec) et le Conseil supérieur de l’éducation.

« Elle constitua un atout important auprès du gouvernement Mulroney et a inspiré toute une région et même au-delà », déclare M. Généreux

« Mme Vézina s’est fièrement engagée pour améliorer les conditions de vie des femmes et des aînés. Elle fut une vraie bâtisseuse et a tracé la voie à plusieurs autres femmes pour les générations futures. Mes pensées accompagnent sa famille, ses amis, ses proches et tous les citoyens du Bas-Saint-Laurent qui ont eu la chance de la côtoyer », ajoute le député Généreux.