Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Zoothérapie à la Villa Saint-Joseph

Publié le 24 mai 2019 à 15:52, modifié le 24 mai 2019 à 16:03

Par: CIMTCHAU

À la Villa Saint-Joseph à Tracadie un nouveau projet de zoothérapie a vu le jour. Les résidents pourront assister au développement de papillons dans les semaines à venir.

« Il faut souvent se mettre dans la position des résidents. La vie n’est pas finie, c’est bon d’avoir de l’innovation » affirme Serge Robichaud, le directeur général de la Villa Saint-Joseph. L’innovation est venue au foyer sous la forme de petites larves jeudi soir. Dans les semaines à venir, les résidents pourront les voir se développer en Belle-Dames, une espèce de papillons semblable au monarque.

Nadine Sirois, la directrice des activités à la Villa Saint-Joseph explique : « ça se passe très vite, deux trois semaines et la larve va devenir une chenille, la chenille va devenir un cocon, le cocon va devenir un papillon. »

Une idée qui lui est venue grâce à sa sœur : « elle est professeure en maternelle. Elle a commencé cette activité-là avec ses enfants de la maternelle puis j’ai décidé de prendre l’exemple. »

L’intérêt des papillons, c’est qu’ils se développent très rapidement, et que les changements sont multiples. « Ils n’auront pas le temps de se tanner avec tout le temps la même routine. Ça fait de la nouveauté aussi et les résidents aiment la nouveauté » précise Nadine Sirois.

Plusieurs résidents rencontrés dans la salle qui abrite les papillons se réjouissent de l’arrivée des larves. Sarah Chiasson, qui travaille au foyer pendant l’été est aussi très enthousiastes par rapport au projet : « hier on était toutes excités on voulait tout regarder et tout essayer. On faisait ça pour les résidents parce qu’on est sûr qu’ils vont aimer ça au final. » Il en va de même pour sa collègue Julie Clément : « je trouve que c’est un projet dont beaucoup de résidents peuvent profiter. Comme Nadine a dit tantôt c’est vraiment un style de zoothérapie. »

D’ici trois semaines une trentaine de papillons devraient voleter dans la petite volière du foyer.