Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une alternative à l’isolement des aînés

Publié le 22 juillet 2020 à 16:59, modifié le 22 juillet 2020 à 16:59

Par: CIMTCHAU

Une résidence de Lamèque croit détenir une solution au nombre limité de places dans les foyers de soins et au problème d’isolement des aînés. Le projet-pilote «Foyers de soins sans murs» offre des services à domicile et permet aux résidents de demeurer actifs.

COVID-19 l’oblige ; le projet-pilote «Foyers de soins sans murs» est suspendu jusqu’à nouvel ordre pour les Résidences Lucien Saindon. Les 19 participants avaient la possibilité d’être transportés régulièrement aux résidences ou de demeurer chez eux pour recevoir des services.

«On peut lui donner un bain ou des soins personnels. Si elle veut avoir un repas, on va lui en donner un. On a des activités aussi. Par exemple, on peut avoir des exercices le matin, il peut y avoir des activités sociales l’après-midi», explique le directeur général des Résidences Lucien Saindon, Gaëtan Haché. «Le soir, un employé pouvait aller faire des visites aux maisons pour voir si tout est correct et discuter avec si tout est correct et s’assurer que ses médicaments étaient pris.»

Selon lui, l’implantation de ce projet à plus grande échelle est l’ultime solution au problème d’isolement des aînés. «L’isolement, c’est ça qui tue présentement», prévient-il.

«Il y a des gens des fois qui n’ont pas de moyens de transport. Les sorties de Foyers sans murs, c’était vraiment leur sortie qu’ils attendaient. […] Il ne fallait pas manquer une journée», ajoute la coordonnatrice de projets des résidences, Sylvette Savoie.

Les résidents semi-autonomes recevaient un service personnalisé. «On avait un cartable avec tous les profils des participants, alors ils avaient déjà un petit historique : ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas, son métier, précise-t-elle. Au moins, ils avaient un petit aperçu pour quand il voyait la madame la première fois. Ils savaient un peu son histoire.»

Le projet de recherche a débuté en juin 2019. Il a été mis sur pied dans quatre foyers de la province en collaboration avec l’Université de Moncton. Le directeur croit qu’il faut être plus audacieux. «Il y a des foyers de soins dans chaque communauté. Je pense qu’ils devaient être les leaders dans chacune d’elles pour donner des services à domicile», lance-t-il.

Il ajoute que les participants sont satisfaits du nouveau service et qu’ils ont bien hâte que Foyers de soins sans murs fasse son retour. Il devrait être prolongé jusqu’en 2022.