Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Victoire historique pour Frédérique Cyr-Deschênes

Publié le 17 novembre 2017 à 16:24, modifié le 17 novembre 2017 à 17:17

Par: CIMTCHAU

L’équipe féminine de cross-country les Nordiques du collège Lionel-Groulx a remporté le Championnat canadien collégial qui se tenait au Parc Équestre de Blainville, en banlieue de Montréal, le samedi 11 novembre dernier. Malgré le froid, les filles ont terminé au premier rang devant 19 autres équipes provenant des quatre coins du Canada. Par le fait même, l’équipe les Nordiques, ainsi que la jeune coureuse originaire de St-Jacques au N.-B. Frédérique Cyr-Deschênes qui fait partie de cette équipe, ont écrit une nouvelle page de l’histoire du sport collégial au Québec (RSEQ).

En effet, c’est la première fois qu’une équipe québécoise remporte l’or du côté féminin dans la discipline du cross-country collégial canadien (ACSC) à deux reprises (2015 et 2017). Quant à Frédérique Cyr-Deschênes, elle devient aussi la seule athlète du Réseau des sports collégiaux au Québec à remporter de suite quatre championnats provinciaux, en plus de deux championnats nationaux dans cette discipline. (Le 28 octobre dernier, l’équipe féminine de Lionel-Groulx avait remporté une quatrième bannière consécutive lors du Championnat québécois de cross-country au parc Maisonneuve à Montréal.)

Samedi dernier, 300 des meilleures athlètes collégiales de cross-country au pays ont participé à la compétition d’une distance de 6 kilomètres. Quatre des onze coureuses de l’équipe du collège Lionel-Groulx ont terminé parmi les 25 premières, ce qui est excellent selon Jean-Philippe Hurteau, responsable de l’organisation du championnat collégial 2017. En cross-country, ce sont les quatre premières filles des équipes respectives franchissant la ligne d’arrivée qui marquent des points. Jade Bérubé fut la première Nordiques à franchir le fil d’arrivée, en terminant à la 2ième position avec un chrono de 21 minutes et 56 secondes, suivie de Marianne Gagnon en 13ième position (22m58s), Frédérique Cyr-Deschênes en 19ième place (23m23s) et Geneviève Paquin en 23ième position (23m38s).

Selon Jean Philippe Hurteau, les filles ont fait un travail incroyable pendant toute la saison. « Elles ont tout gagné, que ce soit au niveau régional, provincial et canadien. Aussi, Frédérique a fait une course incroyable en dépassant à la toute fin (400 derniers mètres) deux coureuses de l’ équipe qui était en avance sur nous. Sans son effort, nous aurions terminé deuxième, perdant ainsi le championnat canadien par deux points »

De son côté, la jeune comédienne (30Vies, Les Parent, La Cour des Grands) et athlète Frédérique Cyr-Deschênes ne pouvait pas rêver d’une meilleure fin de carrière au niveau du sport collégial. « La fin de la course était pour moi un peu comme un scénario de film. J’ai entendu mon entraîneur me crier de dépasser la première fille de l’équipe qui pouvait nous battre et à quelques pieds du fil d’arrivée, ma famille m’a donné le dernier  »boost » nécessaire pour dépasser la coureuse devant moi, sans savoir que ce dernier effort allait nous faire remporter le championnat canadien. » Ce fut aussi une bonne saison du côté individuel pour Frédérique avec une 10ième place au championnat du Québec, dont deux top cinq individuels lors de deux compétitions cet automne, soit le McGill Open (4ième place) et au Classique Cavalier à Longueuil. « J’ai terminé au 19ième rang au niveau national. Considérant qu’il y a près de 2000 athlètes qui pratiquent ce sport, je suis satisfaite. Cependant, j’ai manqué plusieurs entraînements de soirée cet automne dû à certains cours importants de ma formation de comédienne qui étaient également en soirée. Sinon, je crois que j’aurais pu me hisser parmi les 3 meilleures coureuses collégiales au pays. Mais l’important, c’est d’avoir gagné ce championnat. »

En terminant, M. Hurteau mentionne qu’au cours des quatre dernières années, Frédérique a été un élément important de l’équipe de Lionel-Groulx comme en témoigne ses performances lors des différents championnats. Tout cela malgré le fait que son programme chargé en théâtre musical ne lui permettait pas de s’entrainer autant que les autres filles.