Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Victime d’un AVC à 14 ans: une épreuve difficile pour la famille

Publié le 10 octobre 2019 à 11:48, modifié le 11 octobre 2019 à 11:43

Par: CIMTCHAU

Maïlho Boucher, 14 ans, a été victime d’un AVC le 24 septembre dernier. Sa famille se relaie auprès de lui jour et nuit à Québec. Son état s’améliore tranquillement.

L’adolescent de Rivière-du-Loup a été transféré ce jeudi à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Sa vie a basculé en classe d’éducation sportive. Il s’est subitement effondré. Au CHUL de Québec, son diagnostic d’AVC a été posé. Un problème de santé rare chez les jeunes.

Isabelle Lagacé vient de passer plus de 2 semaines près de son fils à l’hôpital à Québec. Après quelques jours de coma, Maïlho est désormais conscient, il peut émettre des sons, se tourner dans son lit, écrire son nom, mais demeure paralysé du côté droit. Que dire aux 6 frères et sœurs de Maïlho âgés de 2 à 17 ans ? « La vérité. Il a eu un AVC. Maman c’est quoi un AVC ? on explique et on a dit il y en a pour plusieurs mois à Québec, à l’hôpital, au centre de réadaptation. On ne sait pas quand est ce qu’il va revenir » ajoute Isabelle Lagacé.

Une dure réalité qui touche les parents en plein cœur.

« Le pire c’est de ne pas le comprendre. Des fois, il faut que je lui pose 50 questions avant de pouvoir savoir ce qu’il y a et pendant ce temps-là lui il souffre. Est-ce-que c’est le volet émotionnel, est-ce-que c’est le volet physique ? Qu’est-ce-qui ne va pas on ne sait pas. » L’AVC de Maïlho est difficile à vivre aussi pour toute la famille. « Je lui disais pas souvent que je l’aimais, c’est rare. Mais je l’aime pas mal. On s’insultait pas mal mais on ne le pensait pas, comme des frères. Je regarde ça un peu ça remet les choses à leur place ? Oh oui ça c’est sûr. » confirme Shawn, son frère de 17 ans. Le jeune homme a décidé de faire un geste pour Maïlho. « Je lui ai fait une carte pour que tout le monde la signe pour lui montrer que le monde est là pour lui et pense à lui. »

Une collecte de fonds a été mise en place sur Facebook pour aider la famille à rester à son chevet. Isabelle Lagacé souhaite garder le maximum d’argent pour financer le matériel ou l’aide dont son fils aura besoin une fois de retour à la maison.

Si vous souhaitez faire un don, cliquez ici.