Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vélo de montagne: les adeptes seront servis dans nos régions

Publié le 20 mai 2022 à 09:32, modifié le 20 mai 2022 à 09:32

Par: CIMTCHAU

Les amateurs de vélo de montagne seront servis cet été à Edmundston et à Dégelis.

Des projets pour développer des pistes sont enclenchés. Dévaler des sentiers sur deux roues n’aura jamais été aussi tentant dans la région cet été, à quelques pas de chez soi. « Il y a de plus en plus, pas seulement au Nouveau-Brunswick mais partout en Atlantique, dans l’est du Québec des gens qui s’intéressent alors on veut travailler en synergie avec les autres centres. » , mentionne Cyrille Simard, porte-parole de la Coopérative du récréotourisme du Madawaska.

« C’est certain qu’à travers le projet de développement éco touristique 4 saisons, il y a un volet de développer de plus en plus de sentiers de vélos, des sentiers de vélos pour toutes les âges mais aussi de toute les différentes difficultés. » , explique Eric marquis, Maire d’Edmundston.

Tout comme à Edmundston, de nombreux kilomètres de pistes seront aménagés à Dégelis. Un investissement de près de 300 000$.  Les adeptes auront la chance de les découvrir bientôt. «La 1ere phase ça a été du débroussaillage, la 2e phase c’est commencé à allonger les pistes et la 3e phase ça va être probablement de développer un petit peu plus la montagne pour que ça fasse des pistes intéressantes. » , explique Gustave Pelletier, maire de Dégelis.

« On est en contact avec les gens de Dégelis et on va les encourager à faire le meilleur de leur possible parce qu’on va tous être gagnants au bout du compte.» , indique Cyrille Simard.

Le vélo de montagne n’est pas seulement un sport, c’est aussi un bon véhicule économique. « On a quand même connu un accroissement considérable dans les dernières années de gens qui viennent sur une base quotidienne, un week-end, une semaine faire du vélo de montagne. » , mentionne M. Simard.

« Au niveau touristique aussi ça va amener des gens, il y a une clientèle pour ça actuellement. C’est bon pour Dégelis, ça va être bon pour Edmundston, parce que les gens vont circuler, c’est ça qu’on veut. » , ajoute M. Pelletier.

Edmundston souhaite attirer des compétitions de gros calibre. « Éventuellement on veut être capable d’attirer ici je dirais un événement d’envergure, souhaitons-le de niveau national. On est à l’affût des opportunités. » , déclare M. Simard.

Du débutant à l’expert, tous seront servis. « Que ce soit les plus casse-cou qui cherchent l’adrénaline tandis que les plus jeunes c’est l’apprentissage donc des circuits qui sont plus faciles, plus simples. » , ajoute M. Simard.

Pour le moment l’heure est au nettoyage des pistes. Avec tous ces projets à venir, les amateurs ne peuvent maintenant qu’espérer une chose : que le beau temps soit au rendez-vous !