Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Veille de la finale 3L-Assurancia: Face à face d’Éric Haley et de Bobby Baril

Publié le 25 avril 2024 à 17:43, modifié le 26 avril 2024 à 09:36

Par: Allyson Dubé

Les 3L prendront la route pour Thetford demain en début d’après-midi. L’expérience de l’Assurancia sera opposée à jeunesse et la fougue de Rivière-du-Loup, dans un maximum de sept matchs. 

Après avoir perdu en première ronde, Rivière-du-Loup a gagné son match de repêchage contre Saint-Georges, et défait Laval, champion de la saison régulière, en 5 parties. Ils sont donc arrivés à la grande porte, pour disputer les grands honneurs face à Thetford.

«Quand on est rendu en finale, il reste deux clubs et ils sont là parce qu’ils le méritent. C’est deux bons clubs de hockey, c’est deux clubs qui sont là pour les bonnes raisons et qui ont passé à travers les séries », a dit d’entrée de jeu Bobby Baril, entraineur-chef des l’Assurancia de Thetford.

Les 3L s’opposent au seul club d’origine toujours existant de la ligue, qui a terminé deuxième en saison et leur a donné du fil à retordre.

«Ils connaissent le sentier, ils connaissent  comment faire pour se rendre là. Nous notre côté, c’est de ne pas penser trop loin, c’est de ne pas penser à 7 matchs. C’est de bien partir période par période chiffre après chiffre», a dit pour sa part Éric Haley, entraineur-chef des 3L de Rivière-du-Loup.

C’est la troisième année consécutive que l’Assurancia se taille une place en grande finale.

«Ce que ça montre, c’est la constance de notre organisation, au finale en trois ans, les joueurs ont été constants. C’est le même processus. Ce qui diffère, c’est les opposants », croit Bobby Baril.

Les deux équipes sont arrivées au sommet des séries, mais ne peuvent dresser un portrait précis de leur adversaire, sauf en visionnant les matchs.

«On ne les a pas vu depuis la mi-janvier, il y a eu des transactions depuis, ils ne nous ont pas vu avec le club qu’on va avoir demain et vice-versa. On met ça derrière nous, on s’attaque au club qui aura sur la glace demain devant nous autres », a poursuivit la tête d’équipe de l’Assurancia.

Si on décortique cette finale, quelques points forts ressortent.

« C’est sur que les unités spéciales vont être très importantes, l’équipe qui va gagner les unités spéciales va avoir de bonne chance de gagner la série. C’est une équipe de vétérans, qui savent comment jouer, c’est une équipe assez robuste et de notre côté on est plus jeune, mais on est robuste aussi donc je pense qu’il va y avoir de bonnes mises en échec, de la vitesse, les batailles un contre un va falloir sortir gagnant », avoue Éric Haley.

«Quand on regarde les deux équipes comme ça, RDL a une équipe plus jeune, ils ont revampé leur équipe, ils ont revampé leur défense, avec Pomerleau, Boivin, Gagnon, Desjardins, ils ont revampé leur défensive. Nous on est une équipe plus âgée, avec plus d’expérience », de dire le chef de Thetford.

«On veut travailler pis bien travailler. On va donner une opposition pis croyez nous, on se présente pas juste pour se présenter, on se présente pour gagner », a confirmé Éric Haley.

Les fans auront certainement leur rôle à jouer dans les deux arénas.

« On a un match à aller faire sur la route à Thetford, tous les joueurs de l’organisation ont bien hâte de revenir à la maison devant les spectateurs, on les remercie beaucoup, tout au long de la saison, on a senti l’assistance monter et l’engouement », expliquait l’entraineur-chef des 3L.

« Ces fans-là sont là depuis le tout début, c’est tout à leur honneur. On est le plus petit marché de la ligue avec une ville de 20-25 milles personnes, et les gens, chaque année, on a eu un début de saison difficile, et puis les gens étaient à l’aréna quand même », racontait Bobby Baril.