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Transition UNI : encore aucune date de fin

Publié le 11 septembre 2023 à 13:54, modifié le 11 septembre 2023 à 13:54

Par: Félix Côté

Un peu plus de deux mois après le début de sa transition numérique, la coopérative financière Uni commence à reprendre du poil de la bête. La transition précipitée a causé de nombreux problèmes aux membres et plusieurs ont quitté la coopérative financière du Nouveau Brunswick.

Très peu de positif est ressorti du grand virage numérique chez Uni. Départs de clientèle, rupture de services, changement de direction, la transition qui devait être avantageuse est plutôt perçue comme un échec.

« Je ne crois pas qu’il faut cacher que ça a été difficile. Mon impression, c’est qu’on a débuté un peu trop vite. Si je devais décrire la situation, c’est qu’on est ton progrès continu. Lentement mais sûrement, on avance et en réglant les problèmes qui ont été identifiés », explique le PDG de la coopérative financière UNI, Camille Thériault.

À la présidence depuis un mois, Camille Thériault assure que la résolution de problème progresse. Le personnel de la coopérative n’a pas eu beaucoup de répit depuis les deux derniers mois.  Le pdg tenait è faire son méa culpa.

« Je m’excuse encore au nom d’UNI pour tous les déboires et les problèmes que ceci a causés à nos membres, et on s’engage aussi vite que possible, mais on ne veut pas le faire à la presse pour ne pas créer d’autres problèmes ».

Lors de la conférence de presse donnée il y a un mois, nous apprenions qu’UNI n’avait d’autre choix que d’avoir un système informatique indépendant car Desjardins ne pouvait plus l’héberger. Aujourd’hui, les avantages de la transition ne saute pas aux yeux.

« Je ne dis pas qu’aujourd’hui tout le monde pense qu’UNI est bon. Moi je vous dis que c’est important de prendre le temps pour s’assurer que le système qu’on veut et qu’on va leur donner va prendre du temps », mentionne Camille Thériault.

Le nouveau PDG ne prend pas les récents départs de ses membres à la légère. Il veut convaincre ses clients qu’ils doivent toujours avoir confiance en la coopérative financière.

« On savait dès le début lorsque que la décision a été prise de faire la transition numérique qu’il y aurait des problèmes, on les avait tous identifiés et maintenant on prend le temps de réparer », précise-t-il.

Uni prévoit faire le point sur la situation dans les semaines qui suivent. Le nouveau PDG sera alors en mesure de dévoiler son analyse détaillée.