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Coopérative UNI : les problèmes bientôt réglés

Publié le 12 juillet 2023 à 12:47, modifié le 12 juillet 2023 à 12:47

Par: Félix Côté

Au Nouveau-Brunswick, la coopérative financière UNI a effectué en début de semaine une importante transition numérique, qui devrait améliorer ses services aux membres. Plusieurs contraintes sont venues ralentir le processus et ont créé la frustration chez plusieurs membres. Aujourd’hui les problèmes se règlent un à un et certains ajustements restent à peaufiner.

Auparavant UNI utilisait la plateforme de son ancien partenaire Desjardins. Autrefois locataire, la coopérative devient aujourd’hui propriétaire de sa propre plateforme qui est plus adapté. Une transition qui était nécessaire, selon les dirigeants :

« Nos réalités, que ceux que soient nos stratégies d’affaires, nos réalités de gouvernance, et même aussi la réglementation font en sorte qu’il y a des différences. Donc, à la fin de la journée, pour moi il était temps de voler de nos propres ailes façon de dire », explique le président-chef de la direction de la coopérative financière UNI, Robert Moreau.

Même après la transition de lundi, d’autres complications sont venues gêner les membres. Changement de numéro de compte, des paies qui n’ont pas été acheminées, difficulté d’accéder à son compte et autres problèmes qui ont créé la frustration chez plusieurs membres.

« Ça ne fonctionne pas quand je mets mes numéros qu’ils m’ont dit ça dit comme quoi que l’enregistrement est double et ça arrête là. »

« Ça prend une heure et demie d’attente pour aller faire un dépôt. Ça n’a pas d’allure ça ces affaires là ils auraient dû attendre plus tard au mois de septembre en octobre pour faire ça. »

« Je pense qu’il n’était pas vraiment préparé à faire la transition. »

Les jours avancent et les ajustements se font un à un. La direction d’UNI rappelle qu’il n’y a pas de moment parfait pour faire une transition, et que les changements apportent toujours des contraintes. Ce matin déjà les choses semblent se calmer.

« Cinq minutes peut être que j’ai attendu. Ça dépend probablement quel département tu vas. Moi au guichet automatique je n’ai pas eu aucune attente. Cinq minutes peut-être mais pas plus. »

« Je suis allée pour activer mes comptes c’est tout.

– Est-ce que ç’a été compliqué?

– Non quelqu’un est venu me donner un coup de main et c’est fini. »

Les élus appellent également à la patience des usagers. Ils veulent que les gens gardent en tête les côtés positifs de faire affaire avec UNI plutôt qu’avec une banque. La coopérative redonne beaucoup à la communauté du Nouveau-Brunswick.

« Soyons patients. Donnons une chance au courant. Et dans une semaine lorsque tout ça sera réglé on pourra encore une fois être fière d’une entreprise qui nous appartient et qui fait profiter toute la communauté », demande le maire de Caraquet, Bernard Thériault.

Le PDG de la coopérative financière estime que tous les problèmes majeurs seront réglés dans les prochains jours. Il comprend la frustration des gens et remercie le travail des équipes sur le terrain.

« La priorité de la semaine numéro un pour nous c’est s’assurer de l’accompagner au membre le plus rapidement possible parce qu’on savait qu’il y allait avoir un engouement extraordinaire dès le départ. Donc, c’est vraiment ça la priorité à court terme », ajoute Robert Moreau.

Après cette semaine de rodage, UNI s’attend à devoir régler les seuls problèmes de cas par cas. À noter enfin que l’application mobile est désormais fonctionnelle.