Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une seule offre pour le chapiteau de Tracadie

Publié le 21 juin 2019 à 16:28, modifié le 21 juin 2019 à 16:28

Par: CIMTCHAU

L’appel d’offres pour la vente du chapiteau de Tracadie s’est officiellement terminé jeudi matin. Une seule personne a déclaré souhaiter faire l’acquisition de la structure.

Le maire Denis Losier ne s’est pas montré très surpris de ce peu d’intérêt. Selon lui, les commentaires des citoyens entourant la vente du chapiteau étaient tellement négatifs qu’ils auraient causé ce manque d’intérêt de potentiels acheteurs.

Tout de même, il se réjouit que la seule offre provienne d’une compagnie qui appartient à un entrepreneur de Tracadie. Il s’agit de l’entreprise Réginald Girouard Fondations, qui œuvre dans le domaine des fondations de bâtiments. « C’est quelqu’un quand même qui est bien connu, lui considère aussi de pouvoir faire des spectacles ici à Tracadie pour les trois prochaines années » précise le maire.

Cet entrepreneur, qui ne voulait pas s’adresser à la caméra, propose d’acheter le chapiteau pour 13 570$. La Ville l’avait plutôt payé 52 000 dollars américains en 2016. Et Denis Losier rappelle que d’autres sommes avaient été investies dans ce projet : « c’est une chose d’avoir acheté les infrastructures, il a fallu acheter les barricades, il a fallu faire le nivelage du terrain. »

En tout, il estime que la ville a payé près de 100 000$. La municipalité perdrait donc plus de 85 000$ en le vendant au montant qui a été proposé par l’acheteur.

C’est une vente qui ne fait pas l’unanimité à Tracadie. Je rappelle qu’un groupe d’artistes avait offert de s’occuper du chapiteau cet été en échange d’une marge de crédit. Serge Brideau, le chanteur des Hôtesses d’Hilaire est l’un d’entre eux : «c’est du grand Denis Losier. Il est populiste par manipulation, c’est ce qu’il fait. […] Je n’ai jamais compris pourquoi il voulait le vendre il n’avait aucun argument sauf ça ne coûte de l’argent à la ville à ériger et à baisser.»

Le fait que le potentiel acheteur habite à Tracadie ne rassure en rien le chanteur : « que ça soit acheté par qui ça voudra. Ça veut dire que si il y a quelqu’un qui veut l’acheter à ce prix-là ça veut dire qu’il est capable de faire de l’argent avec. Ça veut dire que c’est viable financièrement. »

De son côté, Réginald Girouard veut attendre de voir si son offre d’achat sera acceptée par la ville avant de s’adresser aux médias. Le conseil municipal de Tracadie devrait prendre une décision à ce sujet lors de sa réunion lundi prochain.