Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Champ tir Tracadie : un bras de fer dans les règles

Publié le 13 octobre 2023 à 12:44, modifié le 12 octobre 2023 à 12:52

Par: Félix Côté

La municipalité de Tracadie a ouvertement affiché son appui aux citoyens qui contestent l’ajout de bleuetières sur l’ancien champ de tir. Le zonage a été modifié enclenchant ainsi le processus municipal pour éviter ces plantations.

À la suite des recommandations de la commission des services régionaux, Tracadie procédera à un changement de zonage sur l’ancien champ de tir.

« La recommandation que l’on a ne permet pas d’agriculture comme les bleuetières sur l’ancien champ de tir. La recommandation de la CSR devait être acceptée par le conseil, ce qui a été fait lors du dernier conseil mardi soir », raconte le maire de Tracadie, Denis Losier.

Le processus inclut aussi la publication d’avis public permettant à la population, aux organismes, aux entreprises et même à la province de présenter leurs objections.

« Attendez-vous à ce que le gouvernement ne fasse pas de recommandation en faveur de la position du conseil parce que leur initiative c’est de permettre l’agriculture du bleuet sur l’ancien champ de tir », explique Denis Losier.

Selon l’article 114 de la loi sur l’urbanisme, aucuns travaux ne peuvent être effectués sur le terrain de l’ancien champ de tir lors du processus de rezonage. Ce qui permet de garder le terrain intact d’ici la fin des délibérations.

« Avec eux cette résolution, en principe, il y aura un avis qui sera envoyé aux propriétaires du terrain qui est le gouvernement provincial. Durant ce processus-là aucun travail ne sera permis», ajoute M. Losier.

Pour l’instant la balle est dans le camp de la municipalité régionale de Tracadie. Toutefois, en raison d’un article de la réforme de la gouvernance locale, le gouvernement provincial se garde le droit d’infirmer toutes décisions.

« On a un gouvernement à côté qui va peut-être dire : on va invalider ce que vous faites pour faire avancer ce qui nous intéresse », dénonce le maire.

Pour ceux qui appuient le projet récréotouristique proposé comme alternative aux bleuetières, la prise de position de la Ville est encourageante.