Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Parc à ferraille : Tracadie veut faire le tri

Publié le 7 septembre 2023 à 13:07, modifié le 6 septembre 2023 à 13:23

Par: Félix Côté

La ville de Tracadie veut donner un coup de barre aux ferrailleurs illégaux. Elle a l’intention de légiférer afin d’établir un registre de ceux qui se conformeront aux exigences de la municipalité.

Plusieurs parcs à ferraille se trouvent sur le territoire de Tracadie.  Depuis la fusion municipale, il y a neuf ans, aucun règlement ne permet à la municipalité d’intervenir auprès des ferrailleurs.

« Ce que l’on fera prochainement c’est de mettre en place un arrêté qui concerne les parcs à ferraille avec des règlements très spécifiques aux opérations », mentionne le maire de Tracadie, Denis Losier.

Les ferrailleurs brocanteurs doivent détenir un permis pour être en fonction Selon cet entrepreneur, plusieurs d’entre eux n’en possèdent pas, et agissent clandestinement au vu et au su de tous.

« Parce que nous on a des entreprises qui paye des taxes. Mais, les illégaux ne payent pas de taxes donc c’est certain qu’ils vont continuer de nous nuire si la ville ne met pas de réglementation », déplore le ferrailleur brocanteur Mathieu Mallet.

Il est difficile d’obtenir une licence légale de ferrailleur brocanteur de la part du ministère de la Sécurité publique. Les entreprises doivent se plier à la loi sur les lieux inesthétiques.

« Si je devais me préparer pour avoir une licence, ma compagnie serait déjà faite. Parce qu’on doit commencer par s’ouvrir une compagnie parce que si on veut une licence et qu’on n’a pas de compagnie ça ne marche pas. Ça prouve qu’ils ne sont pas préparés à entrer dans les normes », précise Mathieu Mallet.

La municipalité n’a pas encore décidé des détails du projet de règlement. Mais elle assure que sa création permettra d’avoir un registre des ferrailleurs légaux qui voudront se plier aux normes de la municipalité. Les fautifs seront alors pénalisés.

«  En ce moment, on n’a aucune balise. C’est comme si on demandait à la police de faire des arrestations sans règlement d’adopter par le ministère de la sécurité publique », explique le maire Losier.

Le maire assure que le conseil prévoit discuter avec les ferrailleurs et la population pour établir le règlement. La Ville invite par ailleurs les ferrailleurs à s’implanter dans le parc industriel.