Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une résidence pour personnes semi-autonomes à Saint-Siméon?

Publié le 22 novembre 2019 à 15:59, modifié le 30 mai 2020 à 23:01

Par: Patrick Giguère

Une résidence pour aînés semi-autonomes pourrait voir le jour à Saint-Siméon de Bonaventure. La municipalité est frappée par une pénurie de logements et de résidences de retraite. Ce qui oblige les personnes âgées à s’installer dans les municipalités voisines.

Saint-Siméon prend les grands moyens pour que les aînés demeurent dans la municipalité.«Ça va faire presque deux ans au printemps qu’on travaille le dossier. Ça été l’un des premiers dossiers qu’on a travaillé au conseil municipal en collaboration avec l’OMH»,dit Denis Gauthier, le maire de la municipalité de Saint-Siméon.

Le projet,c’est celui-ci : La mise sur pied d’une résidence de 24 unités de logement pour personnes en légère perte d’autonomie.«Ça va être des appartements à une chambre et deux chambres. Ça va être dans deux unités séparées de 12 logements sur deux étages. Avec une aire commune au centre pour la cafétéria et les activités»,ajoute-il.

La résidence offrira toutes les commodités.«Ça comprend les repas,l’internet,la télé,le téléphone et le service de bracelet sécuritaire»,explique la directrice de l’office municipal d’Habitation de Saint-Siméon, Odette Poirier.

Le terrain pour accueillir le projet de cinq millions de dollars est l’ancien terrain de soccer, peu utilisé par les citoyens.

«Quand j’ai rencontré les personnes du troisième âge, ils m’ont beaucoup signifié leurs préoccupations quant aux faits qu’à partir du moment qu’ils doivent quitter leur maison, ils doivent quitter Saint-Siméon et habiter à l’extérieur»,précise le maire.

La première pelletée de terre n’est même pas réalisée que la demande est déjà importante.« On a une liste d’attente de 75 personnes»,affirme-t-elle.

La municipalité sera un partenaire important dans la réalisation du projet.«On va faire un congé de taxe foncière et de services pour les 35 prochaines années»,assure monsieur Gauthier.

Une réponse de la Société d’habitation du Québec pour le financement du projet est attendue d’ici janvier prochain. La nouvelle résidence pourrait apparaître dans le paysage de la municipalité en 2023.