Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une PME sur sept au Canada est à risque de fermer définitivement

Publié le 30 juillet 2020 à 15:25, modifié le 30 juillet 2020 à 15:25

Par: Communique de presse

Bathurst

Montréal, le 29 juillet 2020D’après une étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) dévoilée dans le cadre de sa campagne #JechoisisPME et dont les résultats sont disponibles à partir du Tableau de suivi de l’état de santé des PME, c’est une PME sur sept qui risque de fermer définitivement ses portes à cause de la COVID-19 au Canada. Le constat est frappant et donne le vertige : il risque d’y avoir encore 158 000 fermetures d’entreprises (14 % de toutes les PME du pays). Selon la vigueur de la reprise économique, ces chiffres pourraient varier entre 55 000 et 218 000 au Canada.

 

«Les PME sont le poumon de l’économie canadienne. Si nous souhaitons qu’une reprise économique réussie puisse avoir lieu, il faut éviter le plus possible ces fermetures. Les gouvernements et les consommateurs ont un rôle essentiel à jouer maintenant : ils peuvent assurer à nouveau des conditions dans lesquelles les PME pourront survivre et prospérer», affirme François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

Au Canada, les secteurs les plus vulnérables sont celui des arts et des loisirs (gymnases, salles de spectacles, arcades) ainsi que celui de l’hébergement et de la restauration (restaurants, hôtels, traiteurs), les taux étant respectivement de 30 % et 27 %. À l’échelle des provinces, c’est en Alberta que les entreprises ont le plus de risque de fermer définitivement leurs portes, les chiffres se situant dans une estimation moyenne de 19 %.

« Au Québec, ce sont 17 993 PME qui risquent de partir définitivement. Avec ce nombre, on pourrait remplir les grands arénas de la ville de Québec ou de la ville de Montréal. On semble voir notre vie quotidienne revenir un peu à la normale, mais pour les propriétaires de PME, la route est encore longue à franchir. En effet, bien que près des trois quarts des PME québécoises sont maintenant complètement ouvertes, seulement le tiers possède des revenus égaux ou supérieurs à la normale », ajoute M. Vincent.

Le Tableau de suivi de la FCEI, incluant les résultats par province, montre des résultats similaires à la semaine dernière. Au Canada :

  • 62 % des PME sont complètement ouvertes ;
  • 37 % utilisent leur capacité de main-d’œuvre normale ;
  • 26 % ont retrouvé leur niveau de ventes habituel.

Pour épauler ces PME et éviter de nouvelles fermetures, la FCEI a lancé la campagne #JechoisisPME afin d’encourager l’achat local au moyen d’une série de défis réalisables. Les consommateurs peuvent également trouver sur le site JechoisisPME.ca de l’information sur les diverses campagnes de soutien organisées au pays. Soutenons l’achat local est d’ailleurs une des initiatives promues qui octroie des fonds aux entreprises durement touchées par la crise, à chaque fois que les consommateurs réalisent certaines actions très simples, comme partager le mot-clic #SoutenirLeLocal sur Twitter.

« La belle température et la longue fin de semaine pour certaines provinces sont propices pour encourager les PME, tout en passant du bon temps en famille ou avec des amis. Nous invitons les consommateurs à visiter notre site JechoisisPME.ca pour voir comment ils peuvent mieux soutenir les commerces d’ici. Plusieurs excellentes campagnes sont menées actuellement à travers le pays, toutes ayant un seul et même objectif : que nos actions d’aujourd’hui puissent permettre à nos entreprises préférées d’être toujours là demain. Individuellement, aidons nos PME par nos actions quotidiennes. Ensemble faisons la différence », conclut M. Vincent.