Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une micro bulle bien accueillie dans l’ouest d’Avignon

Publié le 25 septembre 2020 à 15:49, modifié le 25 septembre 2020 à 15:51

Par: Patrick Giguère

La bulle entre le Nouveau-Brunswick et la MRC Avignon se dégonfle. Les communautés de Pointe-à-la-Croix et de Listuguj se disent soulagées de conserver leur privilège.

Depuis vendredi midi, les Gaspésiens n’ont plus accès au Nouveau-Brunswick comme bon leur semble. Listuguj et Pointe-à-la-Croix ont déposé un plan de match au gouvernement néobrunswickois afin de pouvoir demeurer dans la bulle.

PASCAL BUJOLD
« On est vraiment satisfait de l’entente. Si on ne faisait rien, bien éventuellement c’est ce qui serait arrivé (…) Alors c’est certain que quand ils nous ont demandé de soumettre un plan, on a avancé et attaqué le dossier » se réjouit Pascal Bujold, le maire de Pointe-à-la-Croix.

« Ça fait plusieurs semaines qu’on se parle ensemble. Les relations avec le Nouveau-Brunswick et Pointe-à-la-Croix s’améliorent toujours » , mentionne le chef de la communauté micmaque, Darcy Gray.

Le resserrement des mesures à la frontière était prévisible, selon le préfet de la MRC. « On n’est pas surpris. On l’a vu dans le Témiscouata quand il y a eu le changement de couleur, quand c’est passé au jaune, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a fermé ses frontières » , explique Mathieu Lapointe.

Bien qu’aucun cas de coronavirus n’ait été décelé dans la communauté micmaque, le chef demande à ses membres de réduire leurs déplacements.

« Ce n’est pas intelligent d’aller faire des tours au Tim Hortons chaque jour puis il faudrait changer ses habitudes (…) Même si on a la pleine liberté pour aller n’importe où, peut-être que ce n’est pas ce qu’on devrait faire » , précise monsieur Gray.

Les personnes qui choisiront de quitter cette micro bulle pour le travail ou les loisirs ne pourront pas pénétrer dans la province voisine. Un compromis qui sera profitable pour l’économie locale, mais qui comporte son lot d’enjeux.

« Moi je pense notamment aux communautés de Matapédia et des Plateaux qui auront à faire longue distance pour aller chercher des services » , se désole monsieur Lapointe.

Difficile de savoir à ce moment-ci si le gouvernement du Nouveau-Brunswick laissera entrer encore bien longtemps les Gaspésiens sur son territoire, alors que les cas de COVID-19 sont en forte hausse chaque jour dans la MRC Avignon.