Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une future tour de télécommunication qui dérange à l’Isle-Verte

Publié le 2 mars 2022 à 10:43, modifié le 2 mars 2022 à 12:22

Par: Catherine Pellerin

L’Isle-Verte s’oppose à ce qu’une tour de télécommunication de Bell soit érigée en plein cœur de la municipalité.

Le conseil municipal a adopté une résolution pour informer l’entreprise qu’elle n’entend pas autoriser son implantation dans le périmètre urbain.

Les élus conviennent de l’importance d’améliorer la couverture cellulaire et le réseau Internet. Cette tour permettrait d’améliorer le réseau pour L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Ils demandent toutefois à Bell de lui proposer d’autres emplacements, plus loin des résidences, qui obtiennent l’approbation des citoyens.

« On veut l’avoir, la tour, mais on souhaite qu’elle soit ailleurs », explique la mairesse, Ginette Caron.

Le projet consiste à remplacer un poteau de 18 mètres de hauteur par une nouvelle tour de 29 mètres sur la rue Béland, derrière un bâtiment appartenant à Bell. La municipalité considère que cette structure aura un impact visuel sur l’ensemble du périmètre urbain et explique que la population tient à conserver à tout prix la qualité de son environnement.

La mairesse affirme que d’autres emplacements ont été suggérés, mais n’ont pas été retenus.  Étant donné que Bell est propriétaire du terrain visé, elle pourrait décider de construire la tour, malgré l’opposition.

« Bell s’engage à travailler en étroite collaboration avec les communautés. Cela signifie fournir toute information souhaitée d’une manière simple et transparente, être à l’écoute de vos opinions et répondre aux questions et commentaires que vous pourriez avoir », explique tout de même l’entreprise.

Une consultation est en cours jusqu’à dimanche, le 6 mars. La municipalité de L’Isle-Verte invite les citoyens du secteur à faire parvenir leurs inquiétudes et leurs commentaires.