Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une fête de l’Acadie réussie au Jardin Botanique du Nouveau-Brunswick

Publié le 15 août 2023 à 16:05, modifié le 15 août 2023 à 16:05

Par: Mylene Thomas

C’était jour de fête aujourd’hui au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick. La fête nationale de l’Acadie a été célébrée avec des activités gratuites en musique pour s’amuser tout au long de la journée.

C’est la fête nationale de l’Acadie, et pour l’occasion, le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick a ouvert ses portes gratuitement pour que cette journée soit célébrée. « Ce matin à 8 heures y avait déjà du monde qui voulait rentrer sur le terrain pour fêter les enfants les familles sont tous ici» raconte la coordonnatrice de l’événement Anne Martin « C’est beau même un mardi que le jardin a pu faire des activités que tout le monde puisse en profiter ça nous fait plaisir d’être en famille pour ces bons moments-là » dit une citoyenne.

Au programme : jeux gonflables, activités de peinture et douceurs sucrées aux couleurs de l’Acadie. « Dans notre région on a des Acadiens et Acadiennes donc c’est un rassemblement pour toute la région puis toutes les familles qui sont Acadiennes » « C’est vraiment le fun de jouer aux jeux gonflables parce qu’il y a plein de choses à faire et en plus tu peux te faire des amis »« Ils vont pouvoir partir avec leur petit symbole du drapeau acadien » ajoutent d’autres visiteurs.

Les visiteurs, mais aussi le soleil, étaient au rendez-vous. Pour tous, l’Acadie mérite d’être soulignée chaque année. « On est des Brayons, mais on a des racines acadiennes c’est tellement beau» selon la coordonnatrice de l’événement.

« C’est important pour notre famille, c’est notre langue faut en être fière »« C’est nos origines il faut être capable d’être fière de ça puis de le fêter » « L’Acadie c’est nos racines on est fière d’être un peuple acadien d’avoir survécu c’est important» «  La raison qu’on est acadien c’est tout se passe dans le cœur » expliquent plusieurs.

Les célébrations étaient timides dans le reste de la région. Le Jardin botanique est le seul endroit à avoir célébré ce 15 août. « C’est tellement beau de faire des activités de même puis c’est un succès total» estime Anne Martin.