Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une équipe de hockey prisonnière de la tempête de neige au Kamouraska

Publié le 21 janvier 2019 à 18:57, modifié le 21 janvier 2019 à 19:00

Par: CIMTCHAU

Nos régions se relèvent ce soir de la tempête qui a engendré des impacts majeurs. Il est tombé jusqu’à 50 centimètres de neige par endroit. Avec les forts vents, le réseau routier a été paralysé de longues heures.

La tempête de dimanche aura été l’une des bonnes tempêtes de neige des dernières années. Parlez-en aux jeunes joueurs de hockey du Collège de L’Assomption. Les Sphinx rentraient victorieux de leur tournoi de hockey, disputé à Saint-Pascal et La Pocatière, quand l’autobus de l’équipe est demeuré coincé dans la neige, en direction de leur hôtel, à Rivière-du-Loup, dimanche soir.

« On voyait quand même relativement bien en partant de l’aréna. Puis plus l’on avançait, plus la visibilité était réduite, jusqu’au point où le chauffeur mette les freins, parce qu’on ne voyait plus rien du tout. En l’espace de 2 à 3 minutes, il y avait des bancs de neige d’environ 4 à 5 pieds de haut de chaque côté de l’autobus. On était immobilisé, on ne pouvait plus bouger », raconte Jean-François Jacques, entraîneur des Sphinx du Collège de L’Assomption.

La Sûreté du Québec est venue porter assistance à l’équipe qui a finalement passé la nuit au Centre communautaire de Saint-Germain-de-Kamouraska.

« Des joueurs ont mis des tables par terre pour se surélever du sol, car c’était assez froid. Mais on avait des manteaux pour s’abriller, des sacs à dos comme oreiller. Les joueurs ont trouvé ça bien drôle au début sur le coup, mais dans l’autobus c’était plus stressant un petit peu. Mais, ils ont très bien fait ça », ajoute Jean-François Jacques.

Plus de 200 personnes, principalement de la grande région de Montréal, ont passé la nuit au chalet du Massif de Charlevoix.

Du côté de Rivière-du-Loup, des touristes ont également dû changer leurs plans.

« On était partie pour aller à Québec, puis on a fait une petite halte en route, c’est marrant.  Ça a permis de presque visiter un petit bout de la ville, au moins la petite microbrasserie du coin, c’était sympas », mentionnent deux voyageurs.

Au plus fort de la tempête, tout le réseau routier du Bas-Saint-Laurent était paralysé. L’heure était au déneigement lundi.

« Hier, j’ai déneigé mon entrée au moins deux fois, puis ce matin, c’est encore plus que le total des deux fois d’hier! », fait valoir un résident de Rivière-du-Loup.

« On a eu une grosse tempête, ça faisait longtemps qu’on avait pas eu une ça », souligne un autre résident, cette fois de Saint-Épiphane.

L’autoroute 85, l’autoroute 20 et la route 132 ont été rouvertes à la circulation un peu avant midi.