Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une embauche qui fait beaucoup parler

Publié le 27 juin 2022 à 15:38, modifié le 27 juin 2022 à 15:45

Par: Yanick Boudreault

La ville de Tracadie a embauché des lobbyistes et une consultante proche du gouvernement conservateur afin de représenter leurs intérêts à Fredericton. La municipalité a ainsi payé 50 mille dollars pour ces services.

Sans directeur général pendant plusieurs mois l’an dernier, le maire de Tracadie, Denis Losier, a pris les choses en main en engageant un lobbyiste ainsi qu’une consultante… qui sont tous les deux associés au Parti conservateur. Des embauches qui soulèvent des questions de rectitudes et d’éthique…

« Je ne pense pas que c’était nécessaire, car encore une fois les ministres ont cette ouverture-là. Par exemple je sais que le ministère Daniel Alain est venu rencontrer à plusieurs reprises la municipalité. », affirme le député libéral de Tracadie-Sheila, Keith Chiasson.

La ville de Tracadie-Sheila a déboursé près de 50 mille dollars afin de payer les deux personnes embauchées pour représenter les intérêts de la municipalité à Fredericton.

Une décision que la ville devait prendre pour son bon fonctionnement selon les élus de l’endroit.

« Comme je dis, le conseil ni le maire ne pouvaient jouer ce rôle-là. Non plus un député local, il y a fallu embaucher pour s’assurer que la municipalité, pendant 6-7 mois, ne se retrouve pas sur pause. On a pris des mesures particulières dans une situation extraordinaire. Aujourd’hui je trouve ça regrettable qu’on en fasse tout un plat. » , mentionne le maire de Tracadie-Sheila, Denis Losier.

Le député de Tracadie-Sheila, qui est dans l’opposition, est surpris de la décision.

« Je ne pense pas que c’était nécessaire, car encore une fois les ministres ont cette ouverture-là. Par exemple je sais que le ministère Daniel Alain est venu rencontrer à plusieurs reprises la municipalité. », relate Keith Chiasson.

Sans Directeur général, la ville se devait de continuer à effectuer ses opérations quotidiennes, concernant par exemple l’état des routes ou plusieurs projets d’infrastructures.

« C’est certain que toute la question des routes, il y avait des dossiers importants à aller chercher de l’information. Toute la question de projet, on a plusieurs projets d’infrastructures avec la municipalité où il faut qu’on applique avec différents programmes. », avance le maire.

Pour la municipalité et son principal élu, les choses ont été bien faites… même au départ des consultants.

« Ce qui est bien c’est que le consultant par la suite quand on a embauché notre nouveau DG, il était en mesure de lui partager sûr qu’est-ce qui avait travaillé alors on a pu continuer l’aventure et on n’a pas été en retard durant ces 6-7 mois-là. », constate Denis Losier.

Pour certains, cette une manière de faire remonte le temps…

« Ma seule inquiétude c’est que peux être que ça envoie un message qu’on retourne à la vieille politique, que ça prend ce genre d’approche là pour justement avoir des rencontres avec les ministres et puis je pense qu’on est pu là. Encore une fois que ce soit d’une couleur ou d’une autre, les dernières années, les ministres ont été très ouvertes avec des rencontres même si c’est des dossiers chauds. », répond l’élue libéral.

Depuis janvier dernier, Tracadie a un nouveau Directeur général en poste. La ville du Nouveau-Brunswick ne débourse plus d’argent pour les services de firmes privées en affaires publiques.