Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une deuxième chance pour Mercredi et Morticia

Publié le 12 août 2023 à 12:51, modifié le 13 août 2023 à 11:57

Par: Félix Pilon

Ces deux oursonnes du Témiscouata vont désormais devenir des résidentes permanentes du Zoo Miller. La construction d’un nouvel habitat adapté à leurs besoins est très dispendieux…

Rappelons qu’en février dernier, la petite oursonne Morticia, sa sœur et son frère ont été pris en charge par la Direction régionale de la gestion de la faune puisque la tanière dans laquelle ils se trouvaient avec leur maman a été détruite. Leur mère a pris la fuite, et ils ont été laissés à eux-mêmes. Ils ont ensuite été confiés au Zoo Miller, à Frampton, en Beauce, dans le but de leur offrir une réadaptation pour qu’ils puissent éventuellement retourner dans leur habitat sauvage.

Les trois oursons ont été libérés dans la nature. Mais deux d’entres eux ont été repérés près d’un lieu touristique du lac de l’Est, au Bas-Saint-Laurent. La Direction régionale de la gestion de la faune a donc déclaré que la remise en liberté n’était plus possible pour l’animal, puisqu’elle est visiblement trop acclimatée aux humains.

Maintenant que les deux animaux sont résidents permanents du Zoo, la construction d’un nouvel habitat adapté à leurs besoins est nécessaire. Mais, cet ajout n’était aucunement prévu dans le budget annuel.

Le sanctuaire fait appel à la population et sollicite des dons pour une cagnotte GoFundMe. Un objectif de 100 000 $ doit être atteint pour la réalisation du projet. En moins de 72h, plus d’un quart des fonds nécessaires à la construction de leur habitat ont été amassés.