Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gofundme pour Olivier Martin : Offrir un baume à sa famille dans l’épreuve contre le cancer

Publié le 18 octobre 2023 à 18:04, modifié le 18 octobre 2023 à 20:40

Par: Francis Gallant

Un élan de solidarité est observé envers un père de famille de Rivière-du-Loup, qui mène une bataille contre le cancer depuis 7 ans. Certains de leurs proches ont lancé un appel à la générosité pour soutenir cette famille dans ces moments difficiles.

« Juste arrêter l’horloge, c’est d’arrêter de faire rouler des idées dans notre tête puis d’être là présent dans le quotidien. On essaie de profiter des moments le plus possible », débute Mélanie Langlais, la conjointe d’Olivier Martin.

Olivier, Mélanie et leur fils de 10 ans traverse toute une épreuve. Le jeune père a appris qu’il était atteint d’un cancer colorectal il y a 7 ans et son corps ne répond plus aux traitements. Avec les métastases répandues au poumon, il vit désormais avec une épée Damoclès au-dessus de la tête.

« On peut se préparer, mais tu sais le choc sera ça quand même, donc j’essaie de protéger mon fils le plus possible. C’est ce qui me fait le plus de peine, je pense, c’est qu’il ne puisse plus voir son père…», avoue Mélanie Langlais.

L’état de santé d’Olivier ne lui permet plus de travailler. Le couple fait face à une situation financière précaire, et ce depuis l’annonce du diagnostic.

« Ce qui revenait beaucoup, c’était l’enjeu financier, donc l’idée c’était vraiment de pouvoir l’apaiser de ce stress-là », souligne l’amie du couple et l’organisatrice du Gofundme Anacha Rousseau.

« L’argent, ça peut faire une différence et  je pense qu’on est très nombreux à se sentir impuissant » , constate une amie du couple, Marie-Hélène Harvey.

« L’argent c’est l’argent et tout le monde en a besoin car la situation est difficile pour plusieurs personnes ces temps-ci…» , souligne Mélanie Langlais.

Le couple s’impliquait depuis 12 ans dans la communauté. Il reçoit maintenant une vague d’amour.

« Ça me souffle la générosité des gens et de mes amis, c’est vraiment touchant », exprime Mélanie Langlais.

« Je me dis, c’est fou comme ils ont touché des gens tu sais en faisant justement le cabaret Kerouac, avec les soirées slam » , lance Marie-Hélène Harvey

« Les gens attendaient quand et comment et on cherchait le moyen de les aider » , ajoute Anacha Rousseau.

Leurs amis souhaitent offrir un baume pour qu’il puisse profiter pleinement de moments en famille. Missions accomplies, en cinq jours, 357 personnes ont donné plus de 28 000$.

« Étonné de la réponse, on est curieux de voir jusqu’où ça peut aller puis on est touché de voir autant les petits montants » , dit Anacha Rousseau.

Un dernier souhait, celui de savourer les prochains mois ou années sans tracas.

« Profitez pleinement des moments qu’ils ont en famille en ce moment parce que c’est ce qu’il y a de de plus précieux », souhaite Marie-Hélène Harvay

« C’est comme une vague-là qui nous emporte puis je sais que ça lui fait tellement plaisir de sentir qu’il y a des gens qui nous aiment » , mentionne Mélanie Langlais.

L’enseignant multi-instrumentiste et auteur-compositeur vient tout juste de sortir un album intitulé Coup de Barre disponible en version numérique et en vinyle.

« Oli va toujours être avec nous, on entend sa voix et ses mots, sa musique résonne toujours dans la maison chez nous. Il a vraiment travaillé fort pour ça à travers toutes les épreuves » , termine Mélanie Langlais.