Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une oursonne orpheline du Témiscouata ramenée au Zoo Miller

Publié le 30 juillet 2023 à 12:54, modifié le 30 juillet 2023 à 12:54

Par: Félix Pilon

Morticia, une oursonne orpheline du Témiscouata, est maintenant résidente permanente du Zoo Miller, en Beauce, après avoir été attachée à un arbre avec une laisse par des humains près d’un camping.

En février dernier, la petite oursonne Morticia, sa sœur et son frère ont été pris en charge par la Direction régionale de la gestion de la faune puisque la tanière dans laquelle ils se trouvaient avec leur maman a été détruite. Leur mère a pris la fuite, et ils ont été laissés à eux-mêmes. Ils ont ensuite été confiés au Zoo Miller, à Frampton, en Beauce, dans le but de leur offrir une réadaptation pour qu’ils puissent éventuellement retourner dans leur habitat sauvage.

Les trois oursons ont été libérés dans la nature. Mais Morticia a été repérée près d’un lieu touristique du lac de l’Est, au Bas-Saint-Laurent. L’oursonne a été attachée à un arbre avec une laisse.

La Direction régionale de la gestion de la faune a donc déclaré que la remise en liberté n’était plus possible pour l’animal, puisqu’elle est visiblement trop acclimatée aux humains. Elle devient donc résidente permanente du Zoo Miller, suite à la mise en vigueur d’un permis de captivité octroyé par le ministère.

Morticia ne sera pas visible par les visiteurs du Zoo avant au moins encore un an. Elle devra rester en quarantaine.

Plus de détails à venir…