Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Une connexion Internet plus rapide dans plusieurs régions du Québec

Publié le 20 novembre 2017 à 15:12, modifié le 21 novembre 2017 à 10:29

Par: CIMTCHAU

Jusqu’à 100 000 foyers dans 360 collectivités rurales et éloignées au Québec bénéficieront d’une connexion Internet plus rapide grâce à un investissement conjoint fédéral-provincial de jusqu’à 290 millions de dollars dans les services Internet haute vitesse.

 

Cet investissement a été annoncé notamment par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

Des 290 millions de dollars investis au Québec :

  • 87 millions de dollars proviendront du gouvernement fédéral;
  • 105 millions de dollars, du gouvernement du Québec, par l’entremise de son programme Québec branché;
  • 98 millions de dollars, d’entreprises privées et de donateurs.

Le financement fédéral sera versé par l’entremise de Brancher pour innover, un programme fédéral qui vise à ce que les collectivités moins bien desservies aient un accès Internet d’une vitesse de cinq mégabits par seconde ou plus.

Grâce au programme Brancher pour innover, les Canadiens de toutes les régions du pays seront en mesure de participer pleinement à l’économie numérique, de saisir de nouvelles occasions d’affaires et de communiquer avec leurs amis et les membres de leur famille, quel que soit l’endroit où ces derniers se trouvent dans le monde.

Le gouvernement du Québec fournira pour ces projets des montants de financement équivalents à ceux du gouvernement du Canada.

« L’accès à des services Internet haute vitesse abordables n’est plus un luxe. Ces services sont des outils essentiels pour tous les Canadiens, quel que soit l’endroit où ils vivent. Ils en ont besoin pour mener leurs affaires et bâtir des collectivités solides. L’innovation survient partout sur notre territoire, en ville comme en région, et tous les Canadiens doivent avoir accès à ces services pour être en mesure de saisir les occasions qu’offre l’économie numérique. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Notre gouvernement tient parole. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour toutes les régions rurales du Québec. Aujourd’hui, la Mauricie se réjouit et au cours des prochaines semaines, nous aurons l’occasion de faire connaître les montants investis dans plusieurs autres régions, notamment en Estrie. Il n’y a pas de doute, cette annonce permettra à nos communautés et à nos entreprises de bénéficier des outils technologiques nécessaires à leurs succès à l’ère de l’économie numérique. »
— Le député fédéral de Brome-Missisquoi, l’honorable Denis Paradis

« Le programme Brancher pour innover offre aux Mauriciennes et aux Mauriciens les moyens de leurs ambitions. Les nouvelles sommes investies viendront s’ajouter au premier investissement fait plus tôt cette année, afin d’appuyer l’innovation dans la région et d’offrir plus de possibilités à la classe moyenne. »
— Le ministre du Commerce international, l’honorable Francois-Philippe Champagne

Les faits en bref

  • Les 500 millions de dollars investis par l’entremise du programme Brancher pour innover du gouvernement du Canada serviront principalement à l’établissement des réseaux Internet haute vitesse de base. Ces réseaux sont des autoroutes numériques qui transportent les données qui entrent dans nos collectivités et en sortent. Ces autoroutes, qui peuvent transporter des quantités énormes de données vitales, font sorte que les écoles, les hôpitaux, les bibliothèques et les entreprises peuvent fonctionner dans une économie mondialisée et numérique.
  • Brancher pour innover financera également la mise en place de connexions du « dernier kilomètre » pour les foyers qui n’ont pas accès au service Internet d’une vitesse d’au moins 5 mégabits par seconde.