Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Une cérémonie à Bathurst pour le jour du Souvenir

Publié le 11 novembre 2019 à 15:00, modifié le 11 novembre 2019 à 15:01

Par: CIMTCHAU

Une cérémonie a eu lieu à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, pour souligner le jour du Souvenir. Vétérans, soldats et familles y étaient pour commémorer les sacrifices faits par des milliers d’hommes qui ont laissé leur vie sur les champs de bataille.

« Ce jour-ci est très important pour se rappeler de leur sacrifice », a dit le président de la légion royale canadienne de Bathurst, Eugène Godin.

Commémorer les anciens combattants, c’est ce qu’on fait les Néo-Brunswickois lundi matin au Centre K.C Irving.

« C’est une journée spéciale où on peut tous se retrouver et porter notre respect et notre amour envers nos soldats et nos vétérans », a indiqué le maire de Bathurst, Paolo Fongemie.

Des centaines de personnes ont assisté à cette cérémonie du jour du Souvenir.

« On le voit, le Centre K.C Irving était plein, alors la population est derrière nos vétérans », a précisé M. Fongemie.

À Bathurst, la participation du régiment North Shore à la deuxième Guerre mondiale reste gravée dans les mémoires.

« Notre ville a contribué énormément à mettre fin à la deuxième Guerre mondiale avec le régiment du North Shore et aujourd’hui, c’est de leur rendre hommage », a ajouté le maire.

« Très émouvant… de voir que le monde se rappelle de ce que nos soldats ont fait durant les deux grandes guerres, la Corée, le maintien de la paix, la Bosnie et l’Afghanistan », a fait savoir M. Godin.

L’importance de souligner cette journée résonne tout autant chez les plus jeunes soldats. Originaire du Nouveau-Brunswick, Patrick Boudreau a pu célébrer le Jour du Souvenir près des siens.

« Je trouve que c’est important de se rappeler des gens qui sont allés au combat, puis c’est vraiment le fun qu’ils m’aient laissé venir ici, comme ça ma famille peut me voir en uniforme et je peux voir les gens de la communauté », a dit le soldat du 22e Régiment à Québec, Patrick Boudreau.

En 2018, au Nouveau-Brunswick, on comptait 1800 anciens combattants qui ont participé à la seconde Guerre mondiale ou à la guerre de Corée.