Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

De l’eau brune dans un quartier de Bathurst

Publié le 17 mai 2023 à 12:15, modifié le 17 mai 2023 à 12:15

Par: Félix Côté

Des citoyens du quartier Parkwood à Bathurst se posent des questions sur la qualité de l’eau potable. À plusieurs moments dans l’année, l’eau du réseau municipal devient brune ce qui les inquiète pour leur santé.

« Elle paraît très très clair, très bonne, mais là elle a été brassée hier soir et il y a des dépôts qui sont restés. Puis, quand je m’adonne à la brasser, c’est le résultat que j’obtiens. »

Daniel Chénard réside à Bathurst depuis près de 40 ans. À différentes périodes de l’année, l’eau qui sort de son robinet devient trouble. Malgré qu’il ait installé un filtreur avec un filtre qu’il change aux trois mois, il craint pour sa santé.

«Pour moi, c’est contaminé. On a de l’eau brune, on ne sait pas quand est-ce qu’elle arrive, on fait du lavage, on utilise l’eau on en boit aussi. L’eau est supposée d’être potable mais quand je vois le résultat de ce que je ramasse ici… vraiment, c’est une eau qui n’est pas consommable ».

Selon les témoignages recueillis, Daniel Chénard n’est pas le seul à qui le problème d’eau brune arrive dans ce quartier. Une voisine qui vient d’emménager se soucie également de la couleur de l’eau.

« Moi ça m’a interpellé un peu parce que je ne savais pas ce que c’était, je ne savais pas si c’était la maison qui avait quelque chose, ou quelque chose de plus large. De voir des dépôts comme ça aussi la première chose à laquelle j’ai pensé, c’est que je donne ça à mes animaux aussi et mes animaux ont été malades récemment. Je me demandais peut-être des fois on ne sait jamais qu’est-ce qui se passe dans l’eau », explique la nouvelle résidente, Alex-Anne Lamoureux

Lorsqu’ils interpellent la Ville, les citoyens se font répondre de laisser couler l’eau un certain moment. Une solution qui semble trop simple selon Daniel Chénard.

«On la laisse couler mais, avec les dépôts que je vois dans mon eau je me demande c’est combien de temps d’autant plus qu’on paye pour chaque litre d’eau », se questionne Daniel Chénard.

Les résidents du secteur aimeraient qu’une analyse de l’eau soit réalisée.

« Ça serait plaisant de le savoir s’il pouvait avoir des études qui pourraient être faites. Peut-être de vérifier au niveau du système d’égouts ou s’il s’agit vraiment de la qualité d’eau. Je ne sais pas d’où ça vient donc ça serait le fun d’avoir des réponses », conçoit la nouvelle résidente du quartier.

La municipalité affirme que les sédiments bruns sont des résidus de terre et qu’il n’y a pas de risque pour la santé. Chaque année elle effectue des opérations de nettoyage à haute pression. Elle invite la population à bien s’informer des détails de son programme de nettoyage des conduites pour éviter tout désagrément.