Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une année marquée par plusieurs chantiers dans Charlevoix

Publié le 28 janvier 2022 à 16:41, modifié le 28 janvier 2022 à 16:41

Par: Jérôme Gagnon

Plusieurs chantiers majeurs attendent Charlevoix pour l’année 2022. Des infrastructures feront peau neuve. Notre équipe vous en dresse le portrait.

À quoi peut-on s’attendre pour Charlevoix cette année ?

« Faut réaliser pas mal de choses, ça va être une année extrêmement chargée », dit Michel Couturier, maire de La Malbaie.

« Baie-Saint-Paul, c’est une ville dynamique. c’est une ville qui est en évolution entre autres dans le développement durable », souligne le maire, Michael Pilote

À Baie-Saint-Paul et La Malbaie, des projets en chantier viendront à terme en 2022. Dans les plans depuis plusieurs années, le projet La Malbaie sera achevé cette année. Le dernier élément, la gare intermodale, sera terminé dès mars.

« Faut voir comment les gens vont s’approprier le secteur, on va le rendre fonctionnel et attrayant », souligne le maire qui souhaite miser sur l’animation des lieux.

Dans la ville reine de la MRC de Charlevoix, le pavillon Saint-Laurent ouvrira officiellement cet été.

« C’est un lieu d’accueil qui va être dans le secteur du boisé du quai  afin d’accueillir les visiteurs, ce qui pourrait servir aux citoyens. Il va avoir une salle d’exposition, ça va être un lieu à la fine pointe de la technologie », mentionne le maire Pilote.

Pour ce qui est des chantiers majeurs, la réfection du boulevard Monseigneur-de-Laval de BSP par le MTQ sera effectuée.

Débuté depuis quelques mois, le chantier pour la nouvelle école Félix-Antoine-Savard à La Malbaie se poursuit.

Notons que la réfection de l’aréna de Clermont et la deuxième phase de modernisation de celle de Baie-Saint-Paul s’entamera. Au provincial maintenant, une promesse de Québec doit également être réalisée.

« Celle de desservir tous les foyers à internet haute vitesse d’ici la fin de l’année 2022. Les choses vont bon train », indique la députée CAQ, Charlevoix–Côte-de-Beaupré

Émilie Foster a discuté dans les dernières semaines avec les élus de la région.

« Les gens parlent d’infrastructures et tout ce qui est loisirs et structures sportives. Leurs infrastructures comme les égouts, les aqueducs sont aussi revenus puisque tout ça vieillit donc c’est certain que ça fait partie très souvent des discussions que j’ai avec les maires et mairesses », signale l’élue.

Notons que plusieurs autres projets majeurs seront en appels d’offres au cours de l’année.