Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Charlevoix : une aide financière pour les popotes roulantes

Publié le 6 décembre 2019 à 11:59, modifié le 6 décembre 2019 à 16:59

Par: CIMTCHAU

Les popotes roulantes de Charlevoix ont reçu un coup de pouce récemment. Le développement social intégré Charlevoix a accordé plus de 25 mille dollars afin d’assurer la sécurité alimentaire dans la région. L’argent servira au renouvellement des équipements désuets.

Le mardi et le jeudi, c’est l’effervescence au centre d’action bénévole de Charlevoix. La popote roulante y prépare plus d’une centaine de repas. Ça prend une dose de bonne humeur, de nombreux bénévoles et pas mal d’argent. « Faire une popote roulante, ça coûte environ 50 000 dollars. Donc sur mon enveloppe, il en passe 50 000 juste pour faire la popote roulante. Il n’y a pas un entrant de 50 000. » explique le directeur du centre, Pascal Da Silva.

Dans Charlevoix, il existe 6 popotes roulantes : Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul, Saint-Aimé-des-Lacs, Notre-Dame-des-Monts, L’Isle-aux-Coudres et La Malbaie. Leur objectif est d’aider les personnes de 60 ans et plus à rester à domicile. La popote de la Malbaie a reçue 11500 $ qui sont arrivés à point nommé. «  C’est surtout au niveau des contenants, parce que ça c’est un montant phénoménal c’est comme au-dessus de 10 000 dollars par année (…) on peut envoyer au four conventionnel, au micro-ondes, congélateur, frigidaire. » affirme la coordonnatrice alimentaire du centre.  « Une popote qui demande pour acheter un lave-vaisselle, pour acheter un gros mélangeur, elle n’avait pas le moyen de le faire, donc là au moins elle va pouvoir le faire ça va l’aider, ça va faciliter sa vie. » ajoute Pascal Da Silva.

Besoins importants

175 personnes sont inscrites et bénéficient régulièrement de repas préparés dans la région de la Malbaie.«  Oui on a une grande cuisine, oui on a un certain nombre de bénévoles, mais ça reste que c’est pas simple, ça fait beaucoup de repas à livrer.(…) et on refuse jamais personnel. Il faut s’assurer d’être capable encore de l’assumer, d’avoir les ressources autant bénévoles que financières. » renchérit le directeur du centre.

Les popotes roulantes de Charlevoix auront toujours du travail. Selon l’institut de la   statistique du Québec, les 65 ans et plus représenteront 39 % de la population à l’horizon 2036.