Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une adolescente gagne un concours littéraire prestigieux!

Publié le 24 mai 2018 à 17:49, modifié le 24 mai 2018 à 18:07

Par: CIMTCHAU

Léane Gamache est la première élève de l’école secondaire de Trois-Pistoles à remporter le Prix jeunesse Jacqueline-Paquet grâce à la rédaction d’Héritage, son tout premier roman. Son talent lui a permis d’obtenir une bourse ainsi que la publication de son roman auprès d’une maison d’édition.

«On devait écrire un roman. Le minimum était 15 000 mots et le maximum 30 000 mots. Je me suis lancée après que mon enseignant nous a parlé du concours. C’était un rêve pour moi d’écrire un roman», explique la jeune auteure.

Le concours s’adresse à tous les jeunes du secondaire de l’Est-du-Québec et de la Côte-Nord depuis avril 2015. C’était la toute première fois que l’enseignant de français, Maxime Jalbert, proposait à ses élèves d’y prendre part.

«Vendredi il y a deux semaines elle était absente, je me disais ‘’voyons Léane n’est pas là aujourd’hui?’’ Finalement j’ai appris qu’elle était partie pour la remise des prix, donc j’étais surpris et fier à la fois», affirme-t-il.

Une fierté qui est partagée auprès de tous les membres du personnel, des élèves et surtout, de Léane puis de ses proches.

«J’étais vraiment fière. Je me sentais chanceuse, parce que j’étais la seule gagnante. Ça veut dire que l’histoire était bonne et que mes efforts ont menés à quelque chose», réalise l’élève de 5e secondaire.

En moins de deux mois, l’adolescente de 17 ans a rédigé 142 pages.

«C’est l’histoire d’un couple qui part en voyage après avoir reçu un Héritage. Pendant le voyage il va y avoir un tremblement de terre et plusieurs péripéties. Le personnage principal c’est un peu moi, une fille qui prend des photos, qui court. Je me suis vraiment inspirée de ma vie», explique-t-elle.

Léane espère que son initiative permettra d’inspirer d’autres jeunes à poursuivre leurs rêves.

«Ça doit être une fierté pour tous les élèves et peut-être une source d’inspiration pour démontrer qu’il faut continuer pour réaliser nos rêves», admet l’étudiante.

Le lancement officiel de son livre s’est déroulé ce midi, à l’école secondaire de Trois-Pistoles.

«J’ai vraiment le goût de continuer et je suis vraiment contente, parce que ce n’est pas tout le monde qui a la chance à cet âge-là d’éditer un livre», constate Léane Gamache.

Une réédition risque d’être nécessaire puisque près de 200 copies ont déjà été vendues!